Bolsonaro rétablit les plantations sucrières

AmazonieUn décret «obsolète» interdisant la plantation de canne à sucre en Amazonie a été annulé mercredi soir par le président brésilien Jair Bolsonaro.

Le décret de 2009 interdisant la plantation de canne à sucre en Amazonie était considéré comme obsolète par Jair Bolsonaro. (Photo d'illustration)

Le décret de 2009 interdisant la plantation de canne à sucre en Amazonie était considéré comme obsolète par Jair Bolsonaro. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annulé mercredi soir un décret qui interdisait la plantation de canne à sucre en Amazonie et au Pantanal, en dépit des critiques des écologistes pour qui cette culture menace la biodiversité de ces régions.

Ce décret datant de 2009 était considéré comme obsolète par le gouvernement du président d'extrême droite.

La canne à sucre, dont le Brésil est le premier producteur mondial, est utilisée entre autres pour la production d'éthanol, qui sert de carburant à de nombreux véhicules.

«Expansion prédatrice»

Mais le décret annulé mercredi permettait justement «que les exportations brésiliennes d'éthanol ne soient pas sous le coup de restrictions internationales» de la part de pays ne voulant pas importer de produits liés à la déforestation, a fait valoir le collectif d'ONG locales Observatorio do Clima.

«Le gouvernement expose des écosystèmes fragiles à l'expansion prédatrice et injustifiée économiquement de la canne à sucre et entache l'image durable construite autour de l'éthanol brésilien», ajoute ce collectif.

Texte obsolète

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Agriculture du Brésil a nié que l'annulation du décret représente une menace à la préservation de l'Amazonie et du Pantanal.

Le ministère a réitéré que le texte était obsolète, affirmant que d'autres lois plus récentes assuraient la préservation de l'environnement dans ces régions et que les plantations ne pourraient pas être faites dans des zones protégées.

L'Union de l'Industrie de la canne à sucre (Unica) s'est pour la part félicitée d'un «pas en avant» pour mettre fin à un «appareil bureaucratique dépassé», assurant que l'éthanol était produit de façon «durable du début à la fin».

Zones sensibles

Le décret de 2009 avait été pris par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui craignait une expansion de la culture de la canne à sucre dans des zones sensibles comme l'Amazonie ou le Pantanal.

Sous le gouvernement Bolsonaro, une importante recrudescence de la déforestation et des feux de forêt a été observée en Amazonie, et le Pantanal, plus grande zone humide de la planète, est en proie depuis plusieurs semaines à de terribles incendies. (afp/nxp)

Créé: 07.11.2019, 16h00

Articles en relation

Le chef Raoni demande à Bolsonaro de «partir»

Brésil Le chef indigène désire le départ de Jair Bolsonaro «pour le bien de tous, avant que quelque chose de grave n'arrive». Plus...

Le rapport de HRW qui accable Bolsonaro

Déforestation de l'Amazonie Selon un rapport de l'ONG Human Rights Watch, des mafieux soutenus par le président brésilien détruisent l'Amazonie. Plus...

Avec l'Amazonie en feu, le Brésil a mal à son image

Diplomatie De nombreuses voix s'élèvent au Brésil pour critiquer la gestion du gouvernement de Jair Bolsonaro, qui se retrouve isolé sur la scène internationale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.