Bolsonaro très inquiet à propos de la marée noire

PollutionPour le président brésilien, «le pire est à venir» concernant la marée noire qui souille le nord-est du Brésil.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé dimanche que «le pire est à venir» concernant la mystérieuse marée noire qui a déjà souillé depuis trois mois plus de 200 plages dans le du nord-est du pays.

«Ce qui est arrivé et a été ramassé jusqu'à présent est une petite quantité de ce qui a été déversé. Le pire est à venir», a déclaré Jair Bolsonaro dans un entretien à la chaîne de télévision Record.

Le président a ajouté que «tous les indices» désignaient le pétrolier grec «Bouboulina», que les autorités brésiliennes avaient déjà accusé vendredi d'être le responsable du désastre écologique après l'analyse de données satellitaires. La société grecque gérante du pétrolier, Delta Tankers, avait démenti. Il s'agit d'un acte «criminel», a accusé Jair Bolsonaro qui a dit s'attendre à «une catastrophe bien plus grande».

Les autorités brésiliennes avaient détecté le 29 juillet un déversement d'hydrocarbures à plus de 700 km des côtes de l'Etat de Paraïba. Le pétrole a commencé à apparaître le 30 août sur les côtes du Nordeste, progressant ensuite vers le sud, jusque dans l'Etat de Bahia. Quelque 2000 km de côtes ont été touchés, notamment la région d'Abrolhos, près de Bahia, sanctuaire pour les baleines à bosse et pour des formations corallines uniques au monde. (afp/nxp)

Créé: 04.11.2019, 03h27

Des policiers accusent Bolsonaro d'avoir fait pression sur un enquêteur

Le président brésilien Jair Bolsonaro a «tenté d'intimider» le commissaire chargé de l'enquête sur l'assassinat l'année dernière de la conseillère municipale de Rio de Janeiro Marielle Franco, ont affirmé dimanche des associations de policiers. «Faisant valoir ses fonctions de président de la République, (Jair Bolsonaro) a clairement attaqué et tenté d'intimider le Commissaire de la Police de Rio de Janeiro, avec l'objectif d'entraver la recherche impartiale de la vérité», peut-on lire dans leur communiqué commun. Samedi, le président brésilien a accusé le gouverneur de l'Etat de Rio, Wilson Witzel, de «manipulations» dans cette affaire, et déclaré que le commissaire chargé de l'enquête était «son copain». Marielle Franco a été tuée le 14 mars 2018, quand sa voiture a été criblée de balles près du centre de Rio. Son chauffeur Anderson Gomes a également perdu la vie. Près d'un an après cet assassinat qui a choqué le monde entier, le tireur présumé et le conducteur du véhicule d'où sont partis les tirs, deux ex-policiers, ont été arrêtés. Aucun suspect n'a en revanche encore été officiellement mis en cause en tant que commanditaire de l'assassinat.

Articles en relation

Marée noire: le tanker grec nie toute implication

Brésil Suspecté d'être à l'origine de la catastrophe écologique au large du Brésil, le pétrolier grec Bouboulina affirme n'avoir essuyé «aucune perte». Plus...

Marée noire au Brésil: un tanker grec suspecté

Environnement Depuis fin juillet, du pétrole crée des énormes dégâts sur les côtes brésiliennes. Un mandat de perquisition a été émis contre un navire grec. Plus...

Brésil: impuissance face à la marée noire

Environnement Le Brésil ne parvient pas à contenir l'avancée de la marée noire qui frappe ses côtes et les dégâts sont difficiles à quantifier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.