Brexit: Berne veut éviter une rupture avec Londres

Libre circulationLes droits acquis par la libre circulation des personnes avec Londres seront maintenus après le Brexit.

Les 27 pays de l’Union européenne ont donné leur feu vert lundi pour accorder un nouveau report de la date de sortie du Royaume-Uni jusqu’au 31 janvier 2020.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les droits acquis par la libre circulation des personnes avec Londres seront maintenus après le Brexit. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au parlement pour approbation un des accords bilatéraux visant à éviter une rupture avec la Suisse lorsque le Royaume-Uni quittera l'Union européenne (UE).

Fin 2018, environ 43'000 ressortissants britanniques vivaient en Suisse, tandis que 34'500 Suisses étaient établis au Royaume-Uni. Avec l'accord, toutes ces personnes conserveront les droits qu'elles ont acquis en vertu de l'accord sur la libre circulation des personnes passé avec l'UE.

Le traité avec Londres permettra également de mener à leur terme les prestations de services en cours entre la Suisse et le Royaume-Uni. Outre le droit de séjour, il réglera les droits en matière d'assurance sociale ainsi que la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Les droits prévus dans cet accord sur les droits des citoyens sont valables à vie. Les ressortissants britanniques et suisses qui immigreront dans l'autre pays après le Brexit ne sont en revanche pas couverts.

Deux scénarios

Comme avec les autres accords déjà rédigés, deux scénarios sont prévus. Le Royaume-Uni doit quitter l'UE le 31 octobre.

Si la phase de transition prévue entre Bruxelles et Londres se déroule comme prévu, les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE continueront à être applicables avec le Royaume-Uni. En clair: rien ne changera dans la pratique entre Berne et Londres durant cette phase, la Suisse bénéficiant de deux ans au moins (vraisemblablement jusqu'au 1er janvier 2021) pour régler les relations futures avec le Royaume-Uni.

En revanche, si la Grande-Bretagne quitte l'Union sans accord ni phase de transition, l'accord approuvé par le Conseil fédéral s'appliquera à titre provisoire dès le 1er novembre.

La Suisse a élaboré sept nouveaux accords avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit. Ils couvrent le commerce, le transport aérien et routier, les droits des citoyens, l'admission sur le marché du travail et les assurances. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2019, 14h05

Articles en relation

Le clan de Boris Johnson présente son programme

Grande-Bretagne À une semaine des législatives au Royaume-Uni, les conservateurs ont détaillé leurs mesures pour réaliser notamment le Brexit. Plus...

Les élections législatives attisent les divisions

Irlande du Nord Alors que les élections législatives approchent au Royaume-Uni, des partis en Irlande du Nord forment un «pacte anti-Brexit», renforçant les scissions. Plus...

Brexit: Johnson et Corbyn s'écharpent à la télé

Élections britanniques Le Premier ministre et son rival travailliste ont débattu pour la première fois mardi soir en vue des législatives du 12 décembre. Plus...

Le Sinn Fein veut un referendum

Brexit Suite au Brexit, les Républicains nord-irlandais espèrent voir leur rêve d'une Irlande unifiée se réaliser en organisant un referendum. Plus...

Von der Leyen: «Le choc du Brexit a renforcé l'UE»

Union européenne À la veille de l'anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin, la future présidente de la Commission européenne a loué l'alliance des 27. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.