Le mot de l'actu : Brexit

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Brexit, mot-valise - British et exit - reflète le scénario de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Investit pour un deuxième mandat en mai 2015, le premier ministre britannique David Cameron a fait de la renégociation de la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne une priorité. Il a par ailleurs promis la tenue d'un référendum sur la sortie du Royaume de l'UE. Selon The Times, ce scrutin pourrait se dérouler en juin 2016.

Mardi 10 novembre, dans une lettre adressée au président du Conseil européen Donald Tusk, le premier ministre britannique a posé ses quatre conditions pour que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne.

  • Obtenir une sorte de droit de regard sur les décisions de l’Eurozone pour éviter qu’elles ne nuisent aux intérêts nationaux.
  • Simplifier le cadre législatif et favoriser la compétitivité au sein du marché européen.
  • Etre dispensé de l’objectif d’intégration croissante, inscrit dans les traités. Les Britanniques veulent conserver un maximum de souveraineté.
  • Limiter les aides sociales octroyées aux migrants.
  • Créé: 24.11.2015, 10h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.