Londres: British Airways annule tous ses vols

AngleterreSuite à une panne informatique, la compagnie a annulé tous ses vols au départ des aéroports de Heathrow et Gatwick ce samedi.

La compagnie s'est excusée auprès des usagers. (Samedi 27 mai 2017)

La compagnie s'est excusée auprès des usagers. (Samedi 27 mai 2017) Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

British Airways a dû annuler tous ses vols de samedi au départ des aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne britannique. Une panne informatique généralisée est à l'origine de cette importante perturbation.

La compagnie avait dans un premier temps suspendu jusqu'à 18h00 (19h00 en Suisse) les vols depuis Heathrow et Gatwick. Elle s'est excusée sur son compte Twitter «pour la panne actuelle du système informatique», qui a provoqué de nombreux retards de ses vols.

Elle a précisé n'avoir trouvé «aucune preuve qu'il s'agisse d'une cyberattaque». Le Royaume-Uni avait été l'un des pays les plus touchés par une attaque informatique d'ampleur mondiale il y a deux semaines.

Risque de perturbations dimanche

«Nous travaillons dur pour proposer d'autres vols aux clients qui devaient s'envoler aujourd'hui», a indiqué la compagnie dans un communiqué. Ceux qui ne pourront pas partir «se verront proposer un remboursement» a-t-elle assuré.

Elle a en outre prévenu que des «retards et perturbations» pourraient encore avoir lieu dimanche. En revanche, les long-courriers qui doivent arriver à Londres dimanche devraient pouvoir le faire sans encombre.

Plus tôt dans la journée, British Airways avait demandé à ses clients de «ne pas se rendre» dans les deux aéroports, les terminaux étant déjà «extrêmement encombrés». Un photographe de l'AFP a pu constater en fin de journée que de nombreux voyageurs se pressaient en dehors de l'aéroport d'Heathrow au milieu de leurs bagages.

L'entrée de l'aéroport était interdite d'accès pour des raisons d'«hygiène et de sécurité», selon des voyageurs interrogés.

Week-end prolongé

Cette panne survient le premier jour d'un week-end prolongé, le lundi étant férié au Royaume-Uni, traditionnellement synonyme de grands départs. Les usagers n'ont pas manqué d'exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.

«Une journée de perdue. Aucune annonce, on reste bloqués sur le tarmac de l'aéroport. Merci British Airways - Week-end bousillé», a ainsi tweeté un voyageur à l'aéroport d'Heathrow.

British Airways n'est pas la seule compagnie à connaître un tel problème informatique. Le mois dernier, c'était Lufthansa et Air France qui avaient été victimes d'incidents similaires, empêchant l'embarquement des passagers. La compagnie avait déjà subi d'autres pannes informatiques en 2016, causant des retards importants aux mois de juillet et septembre. (afp/nxp)

Créé: 27.05.2017, 14h53

Articles en relation

Débarqués de l'avion pour une dispute à bord

Royaume-Uni Un avion de British Airways se dirigeant vers la Jamaïque a débarqué, mercredi, un couple britannique à cause d'une dispute. Plus...

Amende de 152'000 francs pour Qatar-Airways

Suisse Le TAF a condamné la compagnie d'aviation pour n'avoir pas transmis suffisamment d'informations sur une quarantaine de vols. Plus...

Doha-Auckland, le vol commercial le plus long

Record Le Boeing 777-200LR de Qatar Airways a traversé dix fuseaux horaires lors de ce vol qui a duré plus de 16 heures. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.