Élection américaineBruxelles prévoit un gel des négociations sur le TTIP
Un grand flou entoure les intentions du nouveau président Donald Trump concernant le traité de libre-échange avec l'UE.

La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a dit vendredi s'attendre à un gel des négociations sur le TTIP après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Cet accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis est controversé.
«Le TTIP va être probablement au congélateur et ensuite que va-t-il se passer quand il va être décongelé? Je pense que nous devons attendre et voir ce qui va se passer», a déclaré Mme Malmström lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des 28 ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles.
Questionnée sur les intentions du président élu américain, Mme Malmström a répondu: Donald Trump «n'a pas fait une seule fois mention du TTIP pendant sa campagne, nous ne savons pas ce qu'il veut (...). Nous devons attendre. Il y aura une pause naturelle».
Pour Mme Malmström, comme pour le ministre slovaque de l'Economie, Peter Ziga, dont le pays assure actuellement la présidence de l'UE, «la balle est dans le camp de l'administration américaine». «L'Union européenne n'a pas fermé la porte du dialogue», a ajouté M. Ziga lors de la conférence de presse finale.
Négociations mortes
De son côté, le ministre français du Commerce extérieur Mathias Fekl a estimé devant quelques journalistes que les «négociations devraient s'arrêter». «Elles sont mortes et je pense que tout le monde le sait même si beaucoup de gens ne veulent pas l'admettre», a-t-il argué.
M. Fekl a jugé nécessaire d'«avoir désormais une manière complètement différente de négocier», assurant «une complète transparence pour les citoyens, un accès complet aux documents pour les eurodéputés, pour tous ceux qui sont intéressés».
Accord fustigé
Pendant sa campagne électorale, Donald Trump n'a eu de cesse de fustiger le libre-échange, accusé de tuer l'industrie et les emplois américains.
Le milliardaire populiste a notamment promis de renégocier, voire abroger l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna, étendu au Mexique en 1994 à partir d'un précédent traité conclu par le Canada et les Etats-Unis en 1989).
Entamées en 2013, les négociations sur le TTIP, accord commercial qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l'UE, piétinaient depuis plusieurs mois. Fin septembre, l'Union européenne avait déjà renoncé à conclure ce dossier sous l'administration de Barack Obama qui s'achève le 20 janvier.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.