Bush père a secrètement parrainé un petit Philippin

Etats-UnisUn petit garçon philippin était loin de se douter que son correspondant pendant dix ans était le 41e président américain.

«Cher Timothy, je veux être ton nouveau correspondant», dit l'ancien président dans sa première lettre.

«Cher Timothy, je veux être ton nouveau correspondant», dit l'ancien président dans sa première lettre. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pendant des années, un petit garçon philippin a correspondu avec un certain «G. Walker». Il était loin de se douter que celui qui lui envoyait des lettres et des cadeaux était en fait George Herbert Walker Bush, le 41e président des Etats-Unis.

Cette semaine, Compassion International, une association caritative chrétienne qui aide des enfants pauvres à travers le monde par le biais d'églises locales, a pour la première fois révélé que le président défunt avait secrètement parrainé le petit Timothy pendant 10 ans.

«Cher Timothy, je veux être ton nouveau correspondant», dit l'ancien président dans sa première lettre, envoyée le 24 janvier 2002 et rendue publique par l'organisation après sa mort, le 30 novembre.

«Je suis un vieil homme de 77 ans, mais j'aime les enfants. Et bien que nous ne nous soyons pas rencontrés, je t'aime déjà», poursuit-il en disant seulement résider au Texas. L'ancien chargé de communication de Bush, Jim McGrath, a confirmé à l'AFP l'authenticité des lettres, en saluant «l'un des innombrables actes de bonté réalisés par George Bush au cours des ans, sans fanfare».

George H.W. Bush est devenu le parrain de Timothy en 2002 et lui a envoyé un don tous les mois jusqu'en 2012. Pendant tout ce temps, la véritable identité du correspondant américain est restée secrète pour des raisons de sécurité.

Des indices

Parfois, les lettres contenaient des indices, comme lorsque l'ancien président écrit: «J'ai pu aller à la Maison Blanche au moment de Noël. Voici une petite brochure que j'ai eue à la Maison Blanche à Washington».

Bush envoyait aussi parfois des cadeaux à Timothy, qui parlait dans ses lettres de son amour pour le dessin, le baseball et la guitare. «J'aimerais vous remercier pour la lettre que vous m'avez envoyée, ainsi que pour le cahier à dessin, le feutre et le crayon de couleur», écrivait Timothy en 2004.

A 17 ans, quand il a quitté le programme, un employé de l'association caritative lui a révélé l'identité de son correspondant. Timothy en fut abasourdi, a indiqué l'organisation aux médias américains. L'association n'est plus en contact avec Timothy depuis, mais son ancien président Wess Stafford s'est dit sûr de l'impact positif de George H.W. Bush sur la vie du jeune homme. (afp/nxp)

Créé: 20.12.2018, 01h50

Articles en relation

Dernier adieu à George H.W. Bush au Texas

Etats-Unis L'ex-président américain a été inhumé jeudi au Texas après avoir reçu un dernier adieu. Plus...

Deuil national au Kosovo pour Bush

Décès de l'ex-président US Les drapeaux du Kosovo seront en berne mercredi dans tout le pays, ainsi que dans les ambassades du Kosovo en mémoire de l'ex-président américain décédé vendredi dernier. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.