Un buste de Snowden retiré d'un parc par les autorités

New York Le buste installé à Brooklyn par des artistes a été recouvert de plastique bleu.

Le buste n'est pas resté longtemps en place.

Le buste n'est pas resté longtemps en place. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un petit groupe d'artistes a installé lundi 6 avril un buste d'Edward Snowden dans un parc de Brooklyn à New York, au grand dam des autorités qui l'ont rapidement fait enlever, a constaté l'AFP. Le buste a d'abord été recouvert de plastique bleu, pour le cacher au public. L'inscription «Snowden» qui figurait au pied de la colonne où il avait été installé, dans le parc de Fort Greene, a également été recouverte.

Certains touristes et New-Yorkais se photographiaient néanmoins devant, jusqu'à ce que des employés du parc emportent le buste en plâtre, d'environ 40 kilos.

Artistes anonymes

Il avait été installé avant l'aube sur une colonne du «Prison Ship Martyrs' Monument», un mémorial en l'honneur de 11'500 prisonniers de guerre américains morts en captivité sur des bateaux britanniques durant la guerre d'indépendance (1775-1783).

Les artistes anonymes ont expliqué au site Mashable que l'endroit avait été choisi à dessein, pour positionner Snowden «dans la continuation d'une histoire qui a commencé au début de ce pays» (...), «construite sur des idéaux pour vivre libre, ne pas être enfermé ou surveillé par votre gouvernement».

Edward Snowden est un informaticien américain de 31 ans, ancien consultant de la NSA, l'Agence de sécurité nationale américaine, qui en 2013 avait révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains. Inculpé d'espionnage, il vit exilé en Russie.

(afp/nxp)

Créé: 06.04.2015, 21h36

Articles en relation

Assange à Snowden: sois «extrêmement prudent»

SECURITE Le fondateur du site WikiLeaks a exhorté l'Américain Edward Snowden à être «extrêmement prudent» s'il décidait de sortir de Russie. Plus...

Snowden peut rester trois ans de plus en Russie

Permis de séjour L'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden a obtenu un permis de séjour de trois ans en Russie, a annoncé jeudi son avocat russe lors d'une conférence de presse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...