Cachez ce navire que Trump ne saurait voir

Etats-UnisLa Maison Blanche a demandé qu'un navire américain baptisé du nom de feu John McCain soit tenu hors de la vue du président.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Maison Blanche a demandé à l'occasion de la récente visite de Donald Trump au Japon à ce qu'un navire américain baptisé du nom de feu le sénateur John McCain, qu'il détestait, soit tenu hors de la vue du président, rapporte mercredi le «Wall Street Journal».

«L'USS John McCain ne doit pas être à portée de vue», a demandé avant la visite présidentielle un responsable militaire américain dans un courriel consulté par le quotidien.

En réparation à la base navale américaine de Yokosuka, où Donald Trump a prononcé mardi un discours à bord d'une autre embarcation, le navire en question était difficilement déplaçable. Son nom a donc été masqué et ses marins ont été mis en congés pour la journée, écrit le «Wall Street Journal», citant des sources proches.

Mépris mutuel

«Je n'ai été informé de rien que ce soit en rapport avec le navire de la Marine USS John S. McCain lors de ma récente visite au Japon», a immédiatement réagi le président des Etats-Unis sur Twitter mercredi soir.

Le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan «n'était pas au courant de la consigne de déplacer l'USS John S. McCain, ni des raisons qui ont motivé cette directive», a pour sa part indiqué un porte-parole du chef du Pentagone.

Donald Trump et John McCain n'ont jamais caché leur mépris mutuel. Le milliardaire, exempté du service militaire, avait moqué en 2015 le statut de héros de la guerre du Vietnam de l'ancien sénateur républicain, fait prisonnier et torturé pendant cinq ans.

«Cela rend mon deuil insupportable»

Figure respectée de la politique américaine, celui-ci avait retiré son soutien au candidat républicain à l'élection présidentielle de 2016 à cause de propos sexistes réapparus pendant la campagne.

M. McCain est décédé d'un cancer du cerveau le 25 août 2018 à l'âge de 81 ans. Il avait fait savoir avant sa mort qu'il ne souhaitait pas que l'actuel président assiste à ses obsèques. M. Trump s'est attaqué depuis à plusieurs reprises à l'ancien pilote de chasse. «Je n'ai jamais été un grand fan de John McCain et je ne le serai jamais», avait-il notamment encore déclaré en mars.

«Trump est un enfant qui se sentira toujours profondément menacé par la vie incroyable de mon père», a dénoncé mercredi Meghan McCain, la fille de John McCain. «On me critique beaucoup pour trop parler de mon père, mais neuf mois après sa mort, Trump ne le laisse pas reposer en paix. Je me dois donc de le défendre. Cela rend mon deuil insupportable», a-t-elle ajouté. (afp/nxp)

Créé: 30.05.2019, 05h24

Articles en relation

Kiev rebaptise une rue du nom de John McCain

Ukraine Le défunt John McCain, défenseur du soulèvement pro-européen en Ukraine, a désormais une rue à son nom à Kiev. Plus...

Jon Kyl va remplacer John McCain au Sénat

Etats-Unis Le successeur du républicain John McCain, décédé fin août d'un cancer, est désormais connu. Plus...

John McCain de retour à l'Académie navale

Etats-Unis «Héros» de l'Amérique, le sénateur John McCain a été inhumé dimanche au cimetière de l'Académie navale d'Annapolis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.