Cameron s'en prend à Assange

WikiLeaksLe premier ministre britannique a appelé le fondateur de WikiLeaks à mettre fin à la «lamentable saga».

Personnage controversé, défenseur héroïque des libertés pour ses fans, égocentrique en mal d'attention pour ses détracteurs, Julian Assange nie le viol dont on l'accuse en Suède.

Personnage controversé, défenseur héroïque des libertés pour ses fans, égocentrique en mal d'attention pour ses détracteurs, Julian Assange nie le viol dont on l'accuse en Suède. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il s'est lui-même barricadé dans l'ambassade équatorienne et pourtant il affirme être détenu arbitrairement. La seule personne qui le détient est lui-même», a déclaré David Cameron lors de la session hebdomadaire des questions au premier ministre au Parlement.

«Ce qu'il devrait faire est sortir de cette ambassade, affronter le mandat d'arrêt émis contre lui et (...) mettre fin à toute cette lamentable saga», a ajouté le dirigeant.

La semaine dernière, un comité de l'ONU a appelé le gouvernement britannique à mettre fin à la «détention arbitraire» du fondateur de WikiLeaks. Ce dernier vit depuis plus de trois ans dans l'ambassade de l'Équateur à Londres.

«Je crois que c'est une décision ridicule. Vous avez là un homme qui est accusé de viol», a déclaré mercredi David Cameron.

Crainte d'être extradé

Personnage controversé, défenseur héroïque des libertés pour ses fans, égocentrique en mal d'attention pour ses détracteurs, Julian Assange nie le viol dont on l'accuse en Suède.

Il refuse de se rendre dans ce pays de peur d'être extradé vers les États-Unis, où il pourrait se voir reprocher la publication par WikiLeaks, en 2010, de 500'000 documents classés secret défense sur l'Irak et l'Afghanistan et 250'000 communications diplomatiques.

Les magistrats suédois ont émis contre lui un mandat d'arrêt européen. Et ils souhaitent l'entendre à l'ambassade d'Équateur. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2016, 15h08

Articles en relation

La procureure suédoise veut entendre Assange

WikiLeaks Un rapport de l'ONU estime que l'Australien est victime d'une «détention arbitraire». Une magistrate n'en tiendra pas compte. Plus...

Prix Albert Londres en solidarité avec Julian Assange

Journalisme Les organisateurs du «Goncourt du journalisme» réclament la mise en liberté du fondateur de Wikileaks. Plus...

Assange veut que la décision de l'ONU s'applique

WikiLeaks La Grande-Bretagne et la Suède ont déjà rejeté la décision d'un comité de l'ONU qualifiant de «détention arbitraire» le confinement du fondateur de WikiLeaks. Plus...

L'ONU juge la détention de Julian Assange illégale

Suède L'avocat du fondateur de Wikileaks demande au Royaume-Uni la libération de son client. Plus...

L'Equateur est prêt à accueillir Assange sous condition

Justice internationale Le pays d'Amérique du Sud accepterait, si le fondateur de Wikileaks n'est pas mis en accusation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.