Attentat à Nice: les réactions politiques

Attaque à Nice (F)Après l'attaque qui a fait au moins 84 morts sur la Promenade des Anglais, les politiciens ont réagi sur Twitter.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

- Le président russe: «La Russie est solidaire avec le peuple français en ce jour difficile», a déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à son homologue français François Hollande, selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

- Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a présenté ce vendredi ses condoléances au peuple français après «l'exécrable attentat» commis jeudi soir à Nice. «Mes condoléances pour les victimes à tout le peuple français», a déclaré dans un message diffusé sur son compte Twitter Mariano Rajoy. Il a annoncé qu'il ferait des déclarations en lien avec «l'exécrable attentat», vendredi matin au palais de la Moncloa, siège du gouvernement.

- La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé vendredi sa solidarité avec la France dans la lutte contre le terrorisme après l'attentat de Nice (sud-est de la France) qui a fait au moins 84 morts. «L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme», a-t-elle souligné à Oulan-Bator, en marge du 11e sommet Europe-Asie (Asem). «Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français», a-t-elle ajouté, évoquant sa «stupeur» après cette attaque.

-La ministre de la Santé Marisol Touraine a salué vendredi, quelques heures après l'attentat, «l'extraordinaire réactivité» des professionnels de santé mobilisés depuis l'attaque. «Comme nous l'avions déjà constaté le 13 novembre (lors des attentats de Paris et Saint-Denis), les professionnels de santé sont revenus spontanément à l'hôpital», a-t-elle déclaré à BFM TV depuis Nice, où s'est également rendu le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

- Le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy a exprimé sur Twitter son «émotion profonde» et sa «solidarité à l'égard des Niçois», après la mort de plusieurs dizaines de personnes jeudi soir dans un attentat à Nice. «Emotion profonde et tristesse infinie face à l'attaque à #Nice06. Solidarité à l'égard des #Niçois et des habitants des Alpes-Maritimes», a-t-il tweeté.

- François Fillon, député LR de Paris : «De nouveau l'horreur ce soir à Nice. Solidarité avec les Niçois lâchement frappés le jour de la fête nationale.» (Twitter)

- Eric Ciotti, député LR des Alpes maritimes : «Immense émotion face à la terreur qui vient de frapper #Nice06 et devant les très nombreuses victimes de cet attentat.» (Twitter)

- Anne Hidalgo, maire PS de Paris : «Au nom des Parisiens, tout notre soutien le plus fraternel au peuple niçois. Nos villes sont unies.» Twitter) Les drapeaux des bâtiments parisiens seront mis en berme vendredi matin, a-t-elle annoncé.

- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: «#Nice émotion et douleur après l'attentat qui vient d'avoir lieu à Nice dont de nombreux compatriotes ont été victimes. Priorité aux secours» (Twitter)

- Florian Philippot, vice-président du FN : «L'horreur totale à #Nice. La France attaquée, une nouvelle fois. Courage.» (Twitter)

- Valérie Pécresse, président LR de la région Ile de France: «De tout coeur avec les Niçois frappés par la barbarie en ce jour de fête nationale. Avec notre entier soutien #NiceAttentat» (tweet)

- Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes : «La France endeuillée le soir de sa fête nationale. Nous pleurons tous les victimes de Nice.» (tweet)

- Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France : «Nice frappée à cette date si symbolique. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. #Nice06» (Twitter)

- Marion Maréchal-Le Pen, députée FN : «Horreur et consternation. Nous devons une fois de plus faire face à la barbarie. Avec les Niçois dans cette terrible épreuve. #Nice» (Twitter)

- Alors que les autorités française s'efforçaient encore de ne pas qualifier officiellement l'événement d'attentat ni d'acte terroriste, le président des Etats-Unis Barack Obama a fermement condamné jeudi «ce qui semble être une horrible attaque terroriste». «Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié», a-t-il ajouté.

-Le Conseil français du culte musulman a condamné une attaque «odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité». Il «transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses» et appelle les musulmans de France à prier vendredi pour les victimes.

- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui avait assisté au défilé du 14 juillet à Paris plus tôt dans la journée, a fustigé une «attaque affreuse (...) contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l'égalité et la fraternité».

- Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter: «Les Canadiens sont bouleversés».

- La nouvelle Première ministre britannique Theresa May est tenue informée du «terrible incident» à Nice, selon Downing Street qui s'est dit «très choqué et inquiet».

- Le président brésilien par intérim Michel Temer a condamné «cette abjecte et outrageante action» perpétrée «contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l'égalité entre les citoyens et la fraternité».

- Le Français Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques sur son compte Twitter: «L'horreur a encore frappé la France, le 14 juillet. Pensées émues et révoltées pour les victimes #Nice».

- Le président sénégalais Macky Sall: «Les attentats inqualifiables tuant lâchement autant de victimes innocentes ce soir à Nice m'attristent profondément».

-Le maire de New York Bill de Blasio s'est dit «écoeuré» par l'attentat «insensé» de Nice sur son compte Twitter.

- Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné «avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste barbare et lâche» commise jeudi soir à Nice (France). Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil expriment «leur profonde sympathie et leurs condoléances» aux familles des victimes et au gouvernement français.

- Le président mexicain Enrique Pena Nieto a fait part de la «solidarité» de son pays, tandis que son homologue colombien Juan Manuel Santos a assuré rejeter «toute forme de violence». (afp/nxp)

Créé: 15.07.2016, 01h58

A Nice, drapeaux en Berne, pas de jazz, pas de Rihanna

«Dès demain les drapeaux de la ville seront en berne. Après l'annulation du concert de Rihanna, le festival du jazz est annulé», a tweeté le président LR de la région Paca et 1er adjoint au maire de Nice.

Cellule d'aide

La cellule d'aide aux victimes du quai d'Orsay, déjà activée lors des attentats de 2015, est opérationnelle avec un numéro d'urgence après l'attentat de Nice, a annoncé le quai d'Orsay. «La cellule interministérielle d'aide aux victimes est opérationnelle au quai d'Orsay. Un numéro d'urgence est disponible au 0143175646», a annoncé le porte-parole du ministère, Romain Nadal, sur Twitter.

Le DFAE sur le qui-vive

Le Département fédéral des affaires étrangères est en contact avec les autorités françaises à propos de la situation à Nice, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. Des vérifications sont en cours pour savoir si des ressortissants suisses se trouvent parmi les dizaines de victimes.

Articles en relation

La France à nouveau frappée par un attentat

Attaque à Nice Un camion a foncé sur la foule rassemblée pour les célébrations du 14 juillet. Le bilan fait état de 84 morts et de 202 blessés. Plus...

Témoins et Niçois racontent le chaos

Attaque à Nice (F) Un véhicule a foncé sur la Promenade des Anglais, jeudi soir, fauchant 84 personnes venues assister au feu d'artifice du 14 juillet. Plus...

Attentat à Nice: les réactions politiques

Attaque à Nice (F) Après l'attaque qui a fait au moins 84 morts sur la Promenade des Anglais, les politiciens ont réagi sur Twitter. Plus...

Terrorisme évoqué, état d'urgence prolongé

Attentat à Nice Après l'attaque tragique à Nice, le soir du 14 juillet, François Hollande a annoncé de nouvelles mesures sécuritaires. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.