Cancer: Starbucks devra faire de la prévention

Etats-UnisUn juge californien a exigé de la chaîne Starbucks qu'elle mette dorénavant en garde ses clients contre les risques de cancer dus au café. D'autres firmes comme McDo sont concernées.

Starbucks devra annoncer les risques de cancer

Starbucks devra annoncer les risques de cancer Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Attention: boire du café nuit gravement à votre santé.» Ce message de prévention, à l'image de celui contre la fumée, va-t-il orner prochainement les produits de la chaîne Starbucks? C'est bien parti aux Etats-Unis en tout cas. En effet, un juge californien a exigé du restaurant qu'il mette en garde ses clients contre les risques de cancer dus à ses produits. Quelque 90 autres enseignes actives dans le café sont également concernées, dont McDonald's ou Dunkin' Donuts.

Starbucks et ses concurrents n'ont en effet pas prévenu leurs clients qu'un composé chimique provenant de la torréfaction du café pouvait se trouver dans leurs produits, a déclaré le juge à Los Angeles mercredi, rapportent plusieurs agences de presse. Ils ont jusqu'au 10 avril pour contester le jugement.

Les chaînes et autres marques de café faisaient l'objet d'une plainte de l'ONG «Council for Education and Research on Toxics» (CERT) lancée en 2010. Celle-ci estimait que les entreprises ne mettaient pas en garde leurs clients contre une concentration élevée d'acrylamide dans leurs produits, une substance toxique et cancérigène qui se forme lorsque les grains de café sont chauffés.

Or, la loi californienne exige depuis 1986 que les entreprises actives dans l'État américain publient un avertissement si la présence, même infime, d'un produit met en danger la santé de la population.

Le CERT est une ONG composée essentiellement d'avocats. Elle est connue pour avoir déjà attaqué plusieurs groupes de fast-food en raison également de la présence d'acrlyamide dans leurs frites. En effet, cette substance se forme aussi lorsque des aliments contenant beaucoup de glucides et peu de protéines sont chauffés à haute température.

Créé: 30.03.2018, 10h39

Articles en relation

Starbucks ouvre son plus grand café du monde

Chine La chaîne de cafés a ouvert mercredi à Shanghai son plus spacieux établissement mondial, à l'heure où le géant entend s'imposer en Chine. Plus...

Starbucks boycotté, pour sa défense des droits LGBT

Indonésie / Malaisie Des organisations islamiques ont appelé mardi au boycott de la chaîne américaine de cafés, accusée de défendre la communauté LGBT. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.