Le candidat de Trump à la Justice passé au crible

Etats-UnisWilliam Barr a juré de protéger l'enquête russe et s'est présenté comme «indépendant» lors de son audition par le Sénat.

«Je ne crois pas que M. Mueller puisse être impliqué dans une chasse aux sorcières», a déclaré William Barr.

«Je ne crois pas que M. Mueller puisse être impliqué dans une chasse aux sorcières», a déclaré William Barr. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le candidat de Donald Trump au poste de ministre de la Justice, William Barr, a juré mardi de protéger la tentaculaire enquête russe de toute interférence politique. Mais lors de son audience de confirmation au Sénat, il s'est heurté à la méfiance des démocrates.

Le juriste républicain de 68 ans a besoin du feu vert du Sénat pour faire son retour au gouvernement, plus de 25 ans après avoir été l'«Attorney General» du président George H.W. Bush. Sans se départir de son calme face au feu nourri des questions des parlementaires, il a martelé qu'il était un homme «indépendant» et a promis de résister à toutes les pressions, y compris présidentielles.

N'hésitant pas à contredire le président Trump, il a défendu son «bon ami», le procureur spécial Robert Mueller, chargé d'établir s'il y a eu collusion entre Moscou et l'équipe du candidat républicain lors de la présidentielle de 2016. «Je ne crois pas que M. Mueller puisse être impliqué dans une chasse aux sorcières», a déclaré William Barr, alors que le milliardaire new-yorkais ne cesse d'utiliser cette formule pour conspuer une enquête menée selon lui par un procureur «hors de contrôle».

«Je crois que la Russie s'est ingérée dans les élections ou a essayé de le faire, et nous devons aller au terme» de cette enquête, a-t-il encore dit devant la commission judiciaire du Sénat. Le FBI et les agences américaines du renseignement sont unanimes pour dire que le Kremlin a tenté de peser sur le cours de la campagne de 2016, mais le président Trump s'est montré réticent à reprendre leurs conclusions à son compte.

William Barr s'est en revanche gardé de s'engager à publier l'intégralité des conclusions du procureur Mueller. «Mon intention est de publier autant d'informations que possible», a-t-il seulement dit.

Bonnes chances

William Barr, qui avait été confirmé avec un fort consensus lors de sa précédente nomination au ministère de la Justice, se présente cette fois dans un contexte politique beaucoup plus tendu. Les démocrates ont tenu à vérifier qu'il n'allait pas essayer de rogner les ailes du procureur spécial une fois qu'il sera, en tant que ministre de la Justice, chargé de superviser son travail.

Ils l'ont longuement interrogé sur un mémo, qu'il avait adressé de son propre chef en juin au gouvernement pour critiquer un volet de l'enquête russe, considéré comme «irrémédiablement mal conçu». Méfiants, les démocrates l'ont questionné sur différents cas de figure.

Les républicains étant majoritaires au Sénat (53 sièges sur 100), William Barr a de bonnes chances d'être confirmé à l'issue de son audition, qui se poursuivra mercredi. Depuis le limogeage de Jeff Sessions, l'intérim est assuré par son ancien directeur de cabinet Matthew Whitaker, que les démocrates soupçonnent d'être à la botte du président Trump, et qu'ils sont pressés de voir partir. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2019, 04h17

Articles en relation

Une avocate russe liée à Trump est en fuite

Présidentielles US Natalia Vesselnitskaïa qui a rencontré plusieurs membres de l'équipe de campagne de Donald Trump à la Trump Tower en 2016, a été inculpée pour entrave à l'exercice de la justice. Plus...

Trump: «Je n'ai jamais travaillé pour la Russie»

Etats-Unis Après les révélations du «New York Times» sur l'ouverture en 2017 d'une enquête du FBI visant à déterminer s'il travaillait pour le compte de Moscou, Donald Trump a démenti. Plus...

Trump se déchaîne après de nouvelles révélations

Etats-Unis Le président américain s'est défoulé samedi sur Twitter après avoir lu l'article du New York Times sur l'enquête du FBI. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.