Canicule: Thalys cesse les ventes de billets

Transport ferroviaireLa vague de chaleur qui sévit sur l'Europe oblige la compagnie ferroviaire Thalys à ne plus vendre de billets. Elle conseille vivement aux usagers de reporter leur voyage.

La compagnie Thalys prend des mesures, en raison de la canicule.

La compagnie Thalys prend des mesures, en raison de la canicule. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagnie ferroviaire Thalys a annoncé sa décision de fermer les ventes sur toutes ses lignes jeudi et vendredi et a demandé à ses usagers de reporter leur voyage à cause de problèmes causés à ses infrastructures par la vague de chaleur.

«Les conditions météorologiques extrêmement difficiles provoquent des perturbations sur le réseau», a expliqué à l'AFP une porte-parole de la compagnie. Les ventes ont été fermées pour «les journées de jeudi et vendredi pour tout le réseau» qui couvre la Belgique, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, a-t-elle précisé.

«En raison de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles, nous sommes obligés de fermer les ventes sur toutes nos lignes. Nous conseillons à nos voyageurs de reporter leur voyage», a expliqué la compagnie en présentant ses excuses sur son compte twitter et sur son site internet.

Train bloqué

Le réseau ferroviaire belge était mis à l'épreuve depuis mercredi. Un train Thalys reliant Amsterdam à Paris a ainsi été bloqué à hauteur de Malines, entre Anvers et Bruxelles. Ses 350 passagers ont été évacués et des dispositions ont été prises pour leur permettre de regagner Bruxelles.

Un autre train parti de Marne-le-Vallée (région parisienne) à destination d'Amsterdam était également bloqué, et les passagers étaient évacués vers la gare la plus proche pour rejoindre Bruxelles.

«Le réseau (belge) s'en sort plutôt bien par rapport aux températures extrêmes», a toutefois souligné Arnaud Reymann, porte-parole du gestionnaire du réseau Infrabel. «Depuis deux jours, ce qui souffre le plus c'est la caténaire, qui se dilate avec la chaleur, et a tendance à pendre», a-t-il expliqué.

Sur les voies, les températures peuvent être de 10 à 15°C supérieures à l'air ambiant avec le métal, la pierre et la réverbération. Autre problème: les feux sur les talus au bord des voies peuvent être déclenchés par des étincelles au passage des trains.

(afp/nxp)

Créé: 25.07.2019, 18h35

Articles en relation

Il a fait 42,6 degrés à Paris!

Chaleur en Europe L'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ont vécu la journée la plus chaude de leur histoire jeudi, comme Paris. Plus...

Malgré la canicule, les glaciers tiennent le coup

Suisse Les fortes chutes de neige de cet hiver accordent un peu de répit aux glaciers suisses qui ne sont pas trop impactés par les fortes chaleurs de cet été. Plus...

Les records de chaleur tombent en Europe

Météo Les habitants du Vieux Continent suffoquent sous l'effet de la canicule qui sévit depuis le début de la semaine. Plus...

Les records de chaleur tombent en Europe

Météo Les habitants du Vieux Continent suffoquent sous l'effet de la canicule qui sévit depuis le début de la semaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...