Un cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle

TexasUn malade aurait été infecté après une relation avec une personne malade qui rentrait d'un pays où sévit le virus.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des autorités sanitaires du Texas, au sud des Etats-Unis, ont fait part mardi d'un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et dont la propagation explose en Amérique latine. «Le patient a été infecté par le virus après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade de retour d'un pays où le virus est présent», ont précisé les services de santé du comté de Dallas (DCHHS) dans un communiqué.

Toutefois, un porte-parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a indiqué à l'AFP n'avoir pas enquêté sur le mode de transmission du virus dans ce cas précis: «Concernant ce cas, les CDC n'ont pas enquêté la manière dont l'infection a été transmise», affirme ainsi ce porte-parole, Tom Skinner.

S'il s'agit bien d'une transmission par voie sexuelle, ce serait alors seulement le deuxième cas recensé par les CDC aux Etats-Unis.

Il pourrait y avoir un troisième cas potentiel, après la découverte du virus du Zika dans le sperme d'un américain infecté après que toute trace du pathogène a disparu de son sang.

Ces deux cas avaient été initialement rapportés par le «New York Times». Il s'agit de deux chercheurs américains qui avaient été infectés en Afrique. L'épouse d'un de ces scientifiques avait apparemment été contaminée sexuellement par son mari (afp/nxp)

Créé: 02.02.2016, 21h18

Articles en relation

Le virus Zika se transmet-il sexuellement?

Etats-Unis Deux cas d'infection par le virus laissent penser qu'une transmission par contacts sexuels serait possible, a-t-on appris jeudi. Plus...

Articles en relation

Sanofi Pasteur annonce vouloir s'attaquer au Zika

France Fort de son expérience en matière de lutte contre la dengue, le spécialiste des vaccins lance un programme de recherche contre ce nouveau virus. Plus...

La Croix-Rouge appelle à l'aide

Virus Zika Un appel aux dons a été lancé pour récolter des fonds pour lutter contre la maladie. Plus...

Un cas de Zika détecté en Thaïlande

Epidémie Après l'Amérique du Sud, l'Asie. Un homme a été détecté en Thaïlande comme étant atteint du virus, qui peut provoquer des malformations congénitales. Plus...

Thomas Bach ne craint pas le virus Zika

Jeux olympiques Pour le président du CIO, il reste encore six mois pour régler la menace de l'épidémie. Plus...

Zika: le Honduras décrète l'état d'urgence national

Epidémie Le nombre de contaminés croît «de manière alarmante», au Honduras, selon les mots du gouvernement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.