Caucus de l'Iowa: Clinton revendique sa victoire

PrimairesHillary Clinton est en tête avec 49,8%, contre 49,6% pour Bernie Sanders.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'équipe de campagne de Hillary Clinton a proclamé mardi sa victoire avec une infime avance contre son rival Bernie Sanders aux primaires présidentielles démocrates dans l'Iowa, les plus serrées jamais vues pour ce parti dans l'Etat américain.

«Hillary Clinton a remporté le caucus de l'Iowa. Après un comptage approfondi --et une analyse-- des résultats, il n'y a pas de doute et la secrétaire Clinton a gagné le plus grand nombre de délégués nationaux et de l'Etat», a annoncé le directeur de campagne de la candidate pour l'Iowa, Matt Paul, dans un communiqué, avant l'annonce des résultats définitifs.

«Statistiquement, il n'y a pas d'information exceptionnelle qui pourrait modifier les résultats et il n'y a pas de possibilité que le sénateur Sanders puisse renverser la situation à son avantage», a-t-il ajouté.

Le parti démocrate dans l'Iowa a cependant refusé de se prononcer, plaçant Hillary Clinton devant Bernie Sanders mais avec une très faible avance et indiquant qu'il restait des voix à comptabiliser dans une circonscription.

Le chef du parti Andy McGuire a affirmé que l'ancienne secrétaire d'Etat avait obtenu 699,57 «équivalents de délégués» au terme d'un système de désignation très complexe dans le camps démocrate, contre 695,49 pour le sénateur du Vermont clairement ancré à gauche.

«Les résultats de cette nuit sont les plus serrés dans toute l'histoire du caucus démocrate de l'Iowa», a-t-il dit.

(afp/nxp)

Créé: 02.02.2016, 11h06

Articles en relation

Caucus de l'Iowa: Ted Cruz l'emporte côté républicain

Primaires américaines Le sénateur du Texas a devancé Donald Trump et Marco Rubio dans l'état de l'Iowa, lundi soir. Plus...

Heure de vérité dans l'Iowa pour Clinton et Trump

Caucus L'Etat américain est le premier à voter sur les candidats à la Maison Blanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...