Le centre de Scientologie de Moscou fermé

JusticeUn tribunal de Moscou a ordonné lundi la fermeture de l'unique centre de Scientologie dans la capitale russe.

La justice russe ferme le centre de Scientologie de Moscou.

La justice russe ferme le centre de Scientologie de Moscou.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La scientologie a perdu un procès qui l'opposait au pouvoir russe. L'Eglise devra fermer son centre.

«La demande du ministère de la Justice concernant la liquidation (de l'église de Scientologie de Moscou, NDLR) doit être satisfaite», indique le verdict du tribunal, cité par l'agence Ria-Novosti.

Le centre «a six mois pour créer une commission pour liquider» l'institution, précise le verdict.

Le centre de Scientologie de Moscou a dénoncé ce verdict «discriminatoire» et affirmé dans un communiqué reçu par l'AFP qu'il allait faire appel de cette décision auprès de la Cour Suprême de Russie.

Enregistrée en 1994

En août dernier, le Comité d'enquête russe avait annoncé avoir découvert un équipement secret «permettant des enregistrements audiovisuels», caché «dans la salle réservée aux conversations personnelles avec les croyants», lors de perquisitions effectuées au centre de Scientologie conjointement avec le département du ministère de l'Intérieur chargé de la lutte contre l'extrémisme.

L'Eglise de Scientologie a été officiellement enregistrée en Russie en 1994.

Depuis sa fondation en 1954 à Los Angeles, la Scientologie est reconnue comme une organisation religieuse aux États-Unis mais toujours considérée comme une secte dans certains pays d'Europe

La Russie a été condamnée à deux reprises par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir refusé d'enregistrer des centres de Scientologie en tant qu'organisations religieuses.

(afp/nxp)

Créé: 23.11.2015, 19h04

Articles en relation

Le premier procès visant la scientologie s'est ouvert

Bruxelles Le parquet fédéral accuse les scientologues belges de fraude et de faits d'extorsion. Plus...

Une conseillère nationale UDC fraie avec la scientologie

Drogues Andrea Geissbühler préside une association de lutte contre la drogue. Et travaille avec des scientologues et des membres d'une secte. Plus...

Manifestation contre le nouveau centre de l'Eglise de scientologie

Bâle L'Eglise de scientologie a inauguré samedi son nouveau centre à Bâle, contre lequel des opposants ont manifesté. Aucun débordement ne s'est produit. Plus...

A Bâle, le siège de l’Église de Scientologie déplaît

Inauguration Alors que l’Église de Scientologie doit inaugurer le 25 avril son «Ideal Org», les Bâlois restent pour le moins sceptiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...