Certains des enfants ont été sortis «endormis»

ThaïlandeOn en sait désormais un peu plus sur les conditions de sortie des jeunes footballeurs, coincés deux semaines dans une grotte.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Certains des enfants thaïlandais ont été sortis de la grotte sur des brancards alors qu'ils étaient «endormis», a affirmé mercredi à l'AFP un secouriste, ancien commando de marine thaïlandais, qui a participé à l'opération.

«Certains d'entre eux étaient endormis, d'autres remuaient les doigts, (comme s'ils) étaient groggy. Mais ils respiraient», a détaillé le commandant Chaiyananta Peeranarong, qui a été le dernier plongeur à sortir de la grotte à l'issue du sauvetage des 12 jeunes footballeurs et de leur entraîneur qui y étaient piégés depuis plus de deux semaines.

«Mon boulot était de les faire passer» vers la sortie, a-t-il ajouté, précisant que les enfants avaient été attachés sur un brancard avant l'évacuation.

Vidéo

Une vidéo du sauvetage des jeunes footballeurs thaïlandais extraits d'une grotte inondée montre des membres du groupe sortis sur des brancards, visiblement placés sous sédatif, portant des combinaisons et des équipements de plongée.

La vidéo, publiée mercredi sur la page Facebook des commandos de marine thaïlandais, montre de nombreux plongeurs, thaïlandais et étrangers, engagés dans cette opération de secours, utilisant des poulies, des cordes et des tuyaux en caoutchouc pour extraire les 13 rescapés.

Surveillance médicale tout au long du trajet

Des médecins avaient été positionnés le long du parcours de la grotte de Tham Luang et vérifiaient leur état et leur pouls.

Le chef de la junte au pouvoir Prayut Chan-O-Cha avait affirmé mardi que les secouristes avaient donné un «tranquillisant léger» aux enfants pour les aider à se calmer.

Trois jours intensifs

La périlleuse opération d'extraction des 12 jeunes de 11 à 16 ans et de leur entraîneur de 25 ans, marquée par la mort d'un secouriste qui aidait à apporter des bouteilles d'oxygène, a pris trois jours pour sortir de cette grotte aux passages étroits et partiellement inondée. Aucun des 13 jeunes n'avait pratiqué la plongée et certains ne savaient pas nager.

La Thaïlande a fait appel à 13 plongeurs «de classe mondiale», dont l'Australien Richard «Harry» Harris, qui est anesthésiste et plongeur, a expliqué mercredi le chef de la cellule de crise Narongsak Osottanakorn.

L'opération d'évacuation n'aurait pas pu avoir lieu sans ce médecin australien, a-t-il ajouté, sans plus de précision. (afp/nxp)

Créé: 11.07.2018, 14h16

Galerie photo

Thaïlande: des enfants coincés dans une grotte inondée

Thaïlande: des enfants coincés dans une grotte inondée Douze enfants et leur entraîneur de football se sont retrouvés coincés par la montée des eaux dans une grotte de Thaïlande, depuis le 23 juin 2018.

Articles en relation

Retour à la vie normale risqué pour les rescapés

Thaïlande Sauvés des profondeurs de la grotte, les 13 jeunes miraculés de Thaïlande doivent désormais refaire surface, mentalement. Plus...

Tous les enfants sont sortis de la grotte

Thaïlande Les secouristes ont poursuivi mardi les opérations pour ressortir les derniers enfants de la grotte dans laquelle ils étaient coincés, en Thaïlande. Plus...

Les jeunes rescapés n'iront pas au Mondial

Thaïlande Les 8 jeunes sur 13 déjà évacués sont en quarantaine à l'hôpital, dans l'attente de voir s'ils sont porteurs d'infections. Plus...

Les 8 garçons secourus sont en bonne santé

Grotte thaïlandaise En Thaïlande, les huit premiers enfants extraits de la grotte inondée sont en bonne santé, physique et mentale. Plus...

Elon Musk et son mini sous-marin en Thaïlande

Enfants piégés Elon Musk a tweeté mardi matin qu'il se trouvait en Thaïlande pour venir en aide, avec son mini-robot, aux enfants de la grotte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...