Le chef des talibans pakistanais tué par un drone américain

Attaque aérienneHakimullah Mehsud, chef des talibans pakistanais, a été tué vendredi soir par les tirs d'un drone américain. Il a été abattu dans une zone tribale du nord-ouest du pays.

Hakimullah Mehsud a été tué par un drone américain.

Hakimullah Mehsud a été tué par un drone américain. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chef des talibans pakistanais, Hakimullah Mehsud, a été tué vendredi soir par les tirs d’un drone américain, ont indiqué des sources concordantes. L’homme a été abattu dans une zone tribale du nord-ouest du pays.

«Hakimullah Mehsud a été tué par les tirs d’un drone américain» ayant fait quatre morts vendredi au Waziristan du Nord, un fief taliban près de la frontière afghane, a indiqué un haut responsable du renseignement pakistanais sous le couvert de l’anonymat.

Un commandant des talibans du TTP (un regroupement de factions islamistes armées) dans cette région a confirmé ce décès. «Hakimullah, son oncle, son chauffeur et son garde du corps ont été tués», a-t-il indiqué.

L’attaque a eu lieu dans la région de Dandey Darpakhel, à cinq kilomètres au nord de Miranshah, principale ville du Waziristan du Nord. La région est considérée par Washington comme un repaire des talibans et des groupes liés à Al-Qaïda.

«Guerre sainte»

Hakimullah Mehsud avait pris la tête des talibans pakistanais en 2009, dans la foulée du décès de Baïtullah Mehsud, chef originel du TTP. Ce mouvement est né en 2007 afin de mener la «guerre sainte» contre le gouvernement d’Islamabad allié des Etats-Unis dans la «guerre contre le terrorisme».

Depuis 2004, les Etats-Unis multiplient les tirs de drones dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais. Ils ont fait plus de 2200 morts incluant des civils, selon de nombreuses organisations.

Ces attaques sont considérées par le Pakistan comme «contre-productives» et comme des atteintes à sa «souveraineté nationale». Les autorités ont toutefois donné officieusement leur accord à de nombreuses frappes, selon des documents révélés par la presse américaine et des responsables pakistanais.

Washington ne commente pas

Les funérailles d’Hakimullah Mehsud auront lieu samedi après-midi à Miranshah. A Washington, deux responsables américains ont confirmé sa mort. De son côté, la Maison Blanche a seulement indiqué avoir pris connaissance de la nouvelle, mais la porte-parole du Conseil de sécurité nationale a expliqué «ne pas être en position de commenter cette information». «Si cela est vrai, c’est une perte importante» pour les taliban pakistanais, a simplement ajouté Caitlin Hayden.

Elle a rappelé que ces derniers avaient revendiqué la responsabilité de l’attentat à la bombe manqué à Time Square dans le centre de New York en 2010 et que Mehsud était recherché pour son implication dans la mort de sept agents de la CIA en Afghanistan en 2009.

A Islamabad, les autorités centrales, qui condamnent officiellement ces raids, ont diffusé le message d’indignation habituel sans parler du décès de d’Hakimullah Mehsud. (ats/afp/nxp)

Créé: 02.11.2013, 08h14

Articles en relation

La rescapée Malala va raconter son histoire dans un livre

Pakistan Malala Yousafzai, rescapée d'un attentat des taliban, va raconter son histoire dans un livre qui sortira à l'automne, a annoncé jeudi une maison d'édition. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.