Les chefs d'Etat font leur entrée à l'Elysée

ArmisticeLe président français accueille un à un ses quelques 70 chefs d'Etat et de gouvernement attendus ce dimanche pour célébrer le centenaire de l'armistice.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les premiers des quelques 70 chefs d'Etat et de gouvernement attendus ont commencé à arriver dimanche peu après 08h15 GMT au palais de l'Elysée, accueillis par Emmanuel Macron, pour aller ensuite participer à la commémoration de l'armistice.

Emmanuel Macron a accueilli, avec son épouse Brigitte, sur le tapis rouge les dirigeants face à des dizaines de photographes dans la cour d'honneur de l'Elysée. Les premiers ont été les Premiers ministres suédois, irlandais, norvégien et algérien avant l'arrivée attendue de l'Allemande Angela Merkel et du Canadien Justin Trudeau.

Programme carré

Vers 09h30 GMT, les dignitaires se rendront sur la place de l'Etoile, en haut de la fameuse avenue parisienne des Champs Elysées, pour participer à une grande cérémonie sous l'Arc de triomphe, où repose le Soldat inconnu de la Grande guerre. Le président américain Donald Trump n'est pas attendu à l'Elysée mais se rendra directement à l'Arc de triomphe.

La dernière fois que Paris a accueilli autant de dignitaires remonte au 11 janvier 2015 après les attentats islamistes contre Charlie Hebdo et le magasin juif Hyper Cacher. La cérémonie débutera à 10h GMT par un cérémonial militaire sur la place, puis se poursuivra sous un abri installé pour l'occasion au pied de l'Arc.

Le célèbre violoncelliste américain Yo-Yo Ma interprétera la Sarabande de la Suite n°5 pour violoncelle en do mineur de Jean-Sébastien Bach, la chanteuse Angélique Kidjo chantera en hommage aux troupes coloniales, des lycéens liront des témoignages de 1918, et Emmanuel Macron prononcera un discours puis ravivera la flamme au son du «Boléro» de Ravel.

Le président français parlera à cette prestigieuse assemblée du passé, mais aussi et surtout, il en profitera pour délivrer son message politique en faveur du multilatéralisme dans la gouvernance internationale, à l'heure où de plus en plus de pays semblent enclin à lui tourner le dos, au premier rang desquels, les Etats-Unis, première puissance du monde. (afp/nxp)

Créé: 11.11.2018, 10h14

Galerie photo

Macron reçoit le roi d'Espagne et son épouse à Paris

Macron reçoit le roi d'Espagne et son épouse à Paris Le président de la République Emmanuel Macron accompagné de sa femme visite l'exposition de Miro avec le couple royal espagnol.

Articles en relation

Armistice et multilatéralisme au menu pour Macron

France Une journée chargée attend le président français ce dimanche. Après le centenaire de l'armistice, Macron devra se rendre au Forum de Paris sur la Paix. Plus...

Émotion en Australie et en Nouvelle-Zélande

Armistice Tandis que Paris s'apprête à célébrer à son tour l'armistice, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont rendu hommage dimanche aux 500 000 soldats qui ont servi durant la guerre. Plus...

Macron et Merkel sur les lieux de l’armistice

France Emmanuel Macron et Angela Merkel ont dévoilé samedi une plaque pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Plus...

Rencontre orageuse entre Macron et Trump

France Video Emmanuel Macron accueille ce samedi le président américain sur les lieux de l'armistice de 1918. Une visite attendue malgré un contexte tendu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...