Les Chiliens veulent changer la Constitution

Amérique latineLa Constitution héritée de la dictature doit être remplacée, ont réclamé les Chiliens lors d'une consultation organisée dimanche.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Chiliens qui ont participé à une consultation populaire organisée sur divers thèmes se sont majoritairement prononcés pour le remplacement de la Constitution adoptée sous la dictature militaire (1973-1990).

Les autorités ont publié dimanche les résultats provisoires de cette consultation volontaire et non contraignante menée dans la semaine par plus de 200 municipalités chiliennes, d'abord sur les sites web des mairies puis lors de votes physiques dimanche.

Au total, quelque 1,5 million d'électeurs se sont prononcés. Lors de la présidentielle de 2017, le corps électoral était de 14,3 millions d'électeurs. L'Association chilienne des municipalités a annoncé que dans les 29 communes où le vote s'est fait électroniquement, 1'055'044 votes avaient été enregistrés.

Révolte sociale

«80% des citoyens demandent une nouvelle Constitution et 70% veulent que cette Constitution soit élaborée par une assemblée constituante», a déclaré à la radio Felipe Delpin, maire de La Granja, et membre de cette association.

Les autres thèmes évoqués lors de la consultation ont été les sujets centraux de la révolte sociale qui a secoué le Chili ces derniers mois: les retraites, la santé et l'instruction publique.

Le remplacement de la Constitution héritée de la dictature du général Augusto Pinochet était l'une des exigences des manifestants qui ont participé au mouvement social. Cette crise, la plus grave que le Chili ait connue depuis son retour à la démocratie en 1990, a fait 24 morts et des milliers de blessés. De nombreuses violations des droits de l'homme commises par les forces de l'ordre ont été dénoncées notamment par l'ONU. (afp/nxp)

Créé: 16.12.2019, 02h19

Articles en relation

L'ONU dénonce les dérapages de la police

Chili Des experts de l'ONU pointent dans un rapport le «nombre élevé de violations graves des droits humains» au Chili. Plus...

Les Chiliens dans la rue au 50e jour de crise

Amérique latine Des milliers de manifestants ont défilé vendredi au Chili comme chaque semaine depuis le 18 octobre. Plus...

Les retraites vont augmenter radicalement

Chili C'était l'une des exigences du mouvement de contestation qui secoue le Chili depuis 46 jours et qui a fait 23 morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 23 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...