Le CICR manque d'argent et lance un appel

BudgetDes centaines de milliers de personnes sont en danger si le Comité international de la Croix-Rouge ne trouve pas 225 millions de francs.

Le CICR se trouve dans une impasse budgétaire.

Le CICR se trouve dans une impasse budgétaire. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le CICR lance un appel d'urgence pour combler le déficit de son budget. Plus de 500'000 personnes risquent de ne plus recevoir d'aide alimentaire et plus de trois millions pourraient être privées d'accès à l'eau potable s'il ne réunit pas 225 millions de francs.

«Ce déficit de financement atteint un niveau alarmant et sans précédent», a affirmé lundi le directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Dominik Stillhart, dans un communiqué. «Tout ce que les gens en Suisse peuvent donner, ne fût-ce que 20 francs, aidera énormément».

Faute d'apport financier, une quarantaine de structures médicales soutenues ou gérées par le CICR sont menacées de fermeture partielle ou complète. «Les patients en détresse se trouveraient alors dans une situation extrêmement dangereuse. Nous devons sortir de cette impasse budgétaire», a-t-il ajouté.

Crises oubliées

Selon lui, des millions de personnes dépendent aujourd'hui de l'eau potable, de la nourriture et de l'aide médicale que le CICR fournit notamment en Syrie, en Ukraine et en République démocratique du Congo (RDC). «Si certains des conflits qui nous mobilisent font souvent la Une des médias, beaucoup d'autres sont hors des projecteurs. Nous sollicitons votre soutien pour nous permettre de faire en sorte que les personnes ayant besoin d'aide ne soient pas oubliées», a souligné le responsable. Le budget opérationnel du CICR pour 2019 est fixé à près de 1,9 milliard de francs. Les 93,5% de ce montant sont directement affectés au financement des activités sur le terrain. (ats/nxp)

Créé: 27.05.2019, 11h49

Articles en relation

Les talibans bloquent l'OMS et le CICR

Afghanistan Les talibans interdisent au CICR et à l'OMS d'exercer leurs missions en Afghanistan. Plus...

Venezuela: le CICR a doublé ses ressources

Humanitaire Les fonds du Comité international de la Croix-Rouge pour le Venezuela ont été portés à 18 millions de francs. Plus...

Le CICR prépare un échange de détenus

Yémen Des listes de prisonniers ont été préparées, comportant jusqu'à 15'000 personnes, selon le directeur régional du CICR Fabrizio Carboni. 15 délégués ont été envoyés au Yémen. Plus...

Le Pacte sur les migrations décisif pour le CICR

Suisse Le président du CICR affiche un large soutien au Pacte des Nations Unies sur les migrations à Marrakech. Il le juge «primordial». Plus...

Le CICR imagine des robots humanitaires

Suisse L'institution explore plusieurs pistes de son temps pour améliorer ses interventions sur le terrain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.