Climat: Greta a forcé l'Allemagne à faire plus

BerlinAngela Merkel a déclaré, dans un discours, que son gouvernement avait revu à la hausse ses ambitions pour le climat grâce à Greta Thunberg.

Greta Thunberg à Berlin pour les «Fridays for Future».

Greta Thunberg à Berlin pour les «Fridays for Future».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La chancelière allemande Angela Merkel a assuré vendredi que son gouvernement avait revu à la hausse ses ambitions climatiques grâce à la mobilisation des jeunes organisée par Greta Thunberg. La Suédoise se trouvait d'ailleurs à Berlin pour les «Fridays for Future».

«Le sérieux avec lequel Greta et beaucoup, beaucoup de jeunes gens nous ont signalé que c'est de leur vie dont il s'agit (...) cela nous a amenés à nous attaquer à la chose de manière plus décidée», a dit la chancelière Angela Merkel lors de sa traditionnelle conférence de presse estivale avant son départ en congés.

Elle a réaffirmé que son gouvernement allait présenter le 20 septembre sa stratégie pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et notamment la sortie du charbon de la production d'électricité. L'Allemagne a d'ores et déjà reconnu qu'elle raterait ses objectifs de baisse des émissions pour 2022 mais vise toujours pour 2030 une réduction de 55% par rapport à 1990.

Pour cela, le gouvernement a décidé de l'abandon d'ici 2038 des centrales thermiques au charbon. Mais cette échéance est jugée trop lointaine par les activistes et dépourvue pour l'heure d'un calendrier précis pour fermer mines et centrales.

«Les gouvernements n'en font pas assez»

Au même moment où Angela Merkel s'exprimait devant la presse, Greta Thunberg s'adressait elle aux manifestants à Berlin où elle est arrivée en train dans la matinée.

«Quand tu es un jeune activiste pour le climat, on a souvent la sensation que l'avenir du monde dépend de nous, et c'est un fardeau lourd à porter», a-t-elle dit.

«Ce ne sont pas nous qui n'en faisons pas assez, ce sont le gouvernement, le monde économique et les médias qui n'en font pas assez», a-t-elle martelé, «c'est tellement étrange que les adultes n'osent pas se montrer responsables et que ce soient les jeunes, les enfants qui le font». (ats/nxp)

Créé: 19.07.2019, 13h26

Articles en relation

Amnesty récompense Greta Thunberg

Suède Amnesty International a décerné vendredi son prix le plus prestigieux à Greta Thunberg, l'égérie du combat pour le climat. Plus...

Climat: Thunberg et Schwarzenegger unis

Autriche Mardi, Arnold Schwarzenegger et Greta Thunbert étaient réunis à Vienne, en Autriche, pour défendre le climat. Plus...

Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Climat L'adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat», a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019. Plus...

«En 2050 vous serez morts, pas nous»

Manifs pour le climat Mille rassemblements dans 100 pays sont prévus vendredi pour le climat. Une action inédite inspirée par l'adolescente Greta Thunberg. Plus...

Nouvelle mobilisation des jeunes pour le climat

Paris Plusieurs centaines de jeunes ont défilé à Paris et dans d'autres villes françaises vendredi, répondant à l'appel de Greta Thunberg. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...