Climat: Thunberg et Schwarzenegger unis

AutricheMardi, Arnold Schwarzenegger et Greta Thunbert étaient réunis à Vienne, en Autriche, pour défendre le climat.

Greta Thunberg et Arnold Scharzenegger unissent leur force pour protéger le climat.

Greta Thunberg et Arnold Scharzenegger unissent leur force pour protéger le climat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La jeune militante suédoise Greta Thunberg a appelé mardi l'humanité à «tout changer» dans ses modes de vie et de production pour tenter de limiter les effets du changement climatique, lors d'une conférence organisée à Vienne par l'acteur hollywoodien Arnold Schwarzenegger.

«Nous devons tout changer», a déclaré l'adolescente, soulignant que le développement des véhicules électriques et des panneaux solaires ne devait pas «faire croire que l'on peut résoudre la crise sans efforts».

«C'est la crise la plus importante que l'humanité ait jamais affrontée», a poursuivi la jeune Suédoise, qui a dit croire à la capacité de réaction de l'humanité. «Les humains ont une grande capacité d'adaptation», a-t-elle estimé. «Une fois que nous prenons conscience (d'un danger), nous agissons, nous changeons».

«Cesser de mentir»

Greta Thunberg, qui multiplie les interventions à travers l'Europe, s'exprimait devant un panel de quelque 1200 décideurs et chercheurs dans le palais viennois de la Hofburg, à l'invitation de l'ancien gouverneur de Californie d'origine autrichienne Arnold Schwarzenegger. Celui-ci a sommé les dirigeants et les grandes compagnies de «cesser de mentir aux gens concernant la pollution et le changement climatique», et appelé à investir massivement «dans les énergies vertes pour l'avenir».

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a pour sa part déploré que de nombreux pays signataires de l'accord de Paris sur le climat «ne tiennent même pas leurs engagements».

Or les perturbations climatiques «progressent plus vite que nos efforts pour les contrecarrer», a relevé Antonio Guterres, qui organise un sommet sur le climat en septembre à New York.

Accord dénoncé

L'accord de Paris, conclu entre 195 pays membres de l'ONU en 2015 mais dénoncé depuis par les Etats-Unis, prévoit de contenir le réchauffement de la planète en-dessous de deux degrés Celsius d'ici à 2100, un objectif qui en l'état n'apparaît pas en mesure d'être tenu selon Antonio Guterres.

Greta Thunberg a servi d'inspiration à des milliers de jeunes en Europe qui ont battu le pavé ces derniers mois pour alerter sur l'urgence de lutter contre les dérèglements climatiques.

(afp/nxp)

Créé: 28.05.2019, 13h11

Articles en relation

Ces jeunes pasionarias de l'urgence climatique

Elections européennes Greta, Luisa et d'autres jeunes qui n'ont pas encore le droit de vote incarnent cette génération montante qui place l'avenir de la planète au cœur du débat politique. Plus...

Greta Thunberg: «Notre avenir nous a été volé»

Angleterre La militante suédoise a rencontré des députés britanniques, en marge des manifestations pour réclamer un «état d'urgence écologique». Plus...

Greta Thunberg a rencontré le pape

Suède Mercredi, la jeune activiste suédoise a rencontré François au Vatican. Plus...

Greta Thunberg lance un appel à voter aux européennes

France La jeune militante suédoise Greta Thunberg, invitée au Parlement européen, a lancé, mardi à Strasbourg (F), un appel à voter aux élections européennes. Plus...

Greta Thunberg mobilise en masse à Berlin

Climat Des milliers de jeunes manifestaient contre le réchauffement climatique, vendredi matin à Berlin avec la Suédoise Greta Thunberg. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.