Climat: le tweet de Macron explose le record français

Accord de Paris Avec sa réaction «Make our planet great again», Emmanuel Macron devient le Français le plus retweeté de l'Histoire.

Le message, qui détourne le slogan de Donald Trump «Make America great again», a été partagé dans le monde entier. (Vendredi 2 juin 2017)

Le message, qui détourne le slogan de Donald Trump «Make America great again», a été partagé dans le monde entier. (Vendredi 2 juin 2017) Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message «Make our planet great again» posté à minuit, partagé plus de 140.000 fois et «liké» 227.000 fois vendredi après-midi, selon le réseau social.

Première historique

Vers 23h30 vendredi, le président français a fait une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d'annoncer la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Cette déclaration en anglais depuis l'Elysée est une première historique pour un président français.

Jusqu'ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par un animateur de télévision.

Le message qui détourne le slogan de Donald Trump «Make America great again», en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier: plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.

Record de Barack Obama

Posté sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, l'appel d'Emmanuel Macron avait également suscité 114.000 likes sur Facebook.

Le hashtag #Makeourplanetgreatagain («Rendre à notre planète sa grandeur») avait de son côté suscité près de 35.000 tweets vendredi, selon Visibrain.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par le président américain Barack Obama pour sa réélection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son «Four more years» (quatre ans de plus). (afp/nxp)

Créé: 02.06.2017, 16h59

Articles en relation

Les grands patrons prêts à défier Trump

Climat De nombreuses multinationales américaines ont exprimé leur déception après l'annonce de Trump sur l'accord de Paris jeudi. Plus...

Climat: consternation après le retrait américain

Climat Donald Trump a commis une «faute honteuse» en sortant son pays de l'accord de Paris sur le climat, a estimé vendredi le Français Laurent Fabius. Plus...

Les USA moins nuisibles hors de l'accord de Paris

Climat De nombreux experts estiment que la mise en œuvre de l'accord de Paris sera plus facile sans les Américains. Plus...

Les Etats-Unis se retirent de l'accord sur le climat

Etats-Unis Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi soir le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Plus...

Climat: les USA sont coincés jusqu'en 2020

Accord de Paris Donald Trump compte tourner le dos «dès maintenant» à l'accord de Paris sur le climat. Mais les Etats-Unis ne pourront pas formellement en sortir avant trois ans et demi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...