Passer au contenu principal

Accord de ParisClimat: le tweet de Macron explose le record français

Avec sa réaction «Make our planet great again», Emmanuel Macron devient le Français le plus retweeté de l'Histoire.

Le message, qui détourne le slogan de Donald Trump «Make America great again», a été partagé dans le monde entier. (Vendredi 2 juin 2017)
Le message, qui détourne le slogan de Donald Trump «Make America great again», a été partagé dans le monde entier. (Vendredi 2 juin 2017)
Archives, AFP

Emmanuel Macron est devenu vendredi le Français le plus retweeté avec son message «Make our planet great again» posté à minuit, partagé plus de 140.000 fois et «liké» 227.000 fois vendredi après-midi, selon le réseau social.

Première historique

Vers 23h30 vendredi, le président français a fait une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d'annoncer la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Cette déclaration en anglais depuis l'Elysée est une première historique pour un président français.

We all share the same responsibility: make our planet great again. pic.twitter.com/IIWmLEtmxj— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 1, 2017

Jusqu'ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par un animateur de télévision.

Le message qui détourne le slogan de Donald Trump «Make America great again», en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier: plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.

Record de Barack Obama

Posté sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, l'appel d'Emmanuel Macron avait également suscité 114.000 likes sur Facebook.

Le hashtag #Makeourplanetgreatagain («Rendre à notre planète sa grandeur») avait de son côté suscité près de 35.000 tweets vendredi, selon Visibrain.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par le président américain Barack Obama pour sa réélection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son «Four more years» (quatre ans de plus).

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.