Clinton nomme son équipe de transition

Etats-UnisLa candidate démocrate a choisi les personnes qui l'assisteront en cas de victoire à la présidentielle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Hillary Clinton a nommé mardi les membres de son équipe de transition, chargée, en cas de victoire le 8 novembre, de préparer son arrivée à la Maison Blanche en liaison avec l'administration sortante. La nomination d'une telle équipe est traditionnelle dans le processus électoral américain.

Composée d'anciens conseillers de Barack Obama, de proches, de collègues de longue date et d'anciens élus, l'équipe reflète le sens de l'organisation de la candidate démocrate et son expérience importante à Washington en tant qu'ancienne secrétaire d'Etat, sénatrice et Première dame. Elle sera dirigée par Ken Salazar, ancien secrétaire à l'Intérieur et sénateur du Colorado.

Des co-présidents

Quatre co-présidents l'assiteront. Il s'agit de Tom Donilon, ancien conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama, Jennifer Granholm, ancienne gouverneure du Michigan, Neera Tanden, ancienne conseillère du président sortant aujourd'hui présidente du cercle de réflexion Centre pour le progrès américain (CAP), et Maggie Williams, directrice de l'Institut de politique d'Harvard.

Ed Meier et Ann O'Leary, deux conseillers politiques de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton, l'intégreront aussi à plein temps. Heather Boushey, dirigeante du Centre de Washington pour une croissance équitable, y occupera, quant à elle, la fonction d'économiste en chef.

Avance de 6 points

Depuis 2010, l'administration fédérale dispose de fonds pour financer les équipes de chaque candidat dès avant l'élection de novembre, par exemple en leur mettant des bureaux à disposition à Washington. L'équipe de campagne d'Hillary Clinton pourra ainsi rester focalisée sur l'élection, selon son entourage.

«Quand Hillary Clinton entrera dans l'histoire comme première femme présidente du pays, nous voulons avoir une organisation clé en mains pour qu'elle puisse être opérationnelle dès le premier jour», a déclaré Ken Salazar. La forme juridique de cette structure est une association à but non lucratif.

Six points d'avance

De son côté, Donald Trump a nommé en mai dernier le gouverneur du New Jersey Chris Christie comme président de son équipe de transition.

Selon un sondage Reuters/Ipsos publié ce mardi, l'ancienne secrétaire d'Etat est créditée d'une avance de six points sur son rival républicain Donald Trump. 41% des électeurs disent avoir l'intention de voter pour elle le 8 novembre prochain. (ats/afp/nxp)

Créé: 16.08.2016, 23h12

Articles en relation

Hillary Clinton courtise les déçus par Trump

Etats-Unis Les alliés de la démocrate tentaient de capitaliser sur le dernier dérapage de Donald Trump sur les armes en tendant la main aux républicains écoeurés de leur candidat. Plus...

Port d'armes: Trump provoque un nouveau tollé

Etats-Unis Le candidat républicain a laissé entendre que seuls les pro-armes étaient à même de stopper Hillary Clinton. Pluie de critiques. Plus...

Le père du tueur d'Orlando au meeting de Clinton

Etats-Unis Le père d'Omar Mateen, qui a tué 49 personnes dans un club gay de la cité de Floride, a assisté à une réunion de la candidate démocrate dans la ville. Plus...

Galerie photo

Les candidats démocrates à la Maison Blanche

Les candidats démocrates à la Maison Blanche Le parti du président Barack Obama a lancé plusieurs candidats dans la course à l'investiture.

Galerie photo

Les 15 candidats et ex-candidats républicains à la Maison Blanche

Les 15 candidats et ex-candidats républicains à la Maison Blanche Les électeurs du parti républicain devront choisir leur candidat en vue des élections présidentielles de 2016.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.