Code du travail: Macron a signé les ordonnances

FranceLe président français a entériné la réforme du droit du travail, un de ses projets phares visant à «transformer» la France.

Emmanuel Macron avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Emmanuel Macron avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Emmanuel Macron a signé vendredi en direct à la télévision les ordonnances réformant le droit du travail. Il a salué une réforme d'une «ampleur» sans précédent «depuis le début de la Ve République».

Ces ordonnances «consacrent un engagement de campagne important et une réforme en profondeur, inédite, du marché du travail, indispensable à notre économie et à notre société», a déclaré le chef de l'Etat, Entouré de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Ces textes ont été adoptés au terme de «dizaines d'heures de débat parlementaire, 80 environ, plus de 300 heures de concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux pour refonder la philosophie de notre droit du travail, son état d'esprit, avec des effets profondément structurants sur l'emploi, en particulier pour les plus jeunes et les moins qualifiés», a-t-il ajouté.

Eléments fondamentaux

Emmanuel Macron a pointé «quatre éléments fondamentaux»: «une réforme qui fait confiance aux employeurs et leurs salariés, par le dialogue social dans l'entreprise et dans la branche»; «des solutions pragmatiques pour les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises»; «de nouveaux droits et de nouvelles protections pour les salariés et leurs représentants: le droit au télétravail, l'augmentation des indemnités de licenciement et plusieurs autres mesures qui étaient elles aussi attendues».

«Enfin, ces ordonnances ouvrent aussi des perspectives pour les délégués syndicaux et les représentants du personnel», a-t-il énuméré. «Cette réforme rentrera en vigueur à compter de sa publication. Il y a une petite vingtaine de décrets qui sont prévus. Tous seront pris avant la fin de l'année», a assuré Emmanuel Macron, pour qui «c'est à nos concitoyens de faire vivre cette réforme par la volonté de construire leur destin. Nous leur donnons désormais les moyens de le faire». (ats/nxp)

Créé: 22.09.2017, 15h24

Articles en relation

Les opposants au projet de Macron dans la rue

Loi sur le travail Des dizaines de milliers de personnes manifestaient une nouvelle fois jeudi contre le projet de réforme d'Emmanuel Macron. Le président veut inscrire ce texte dans la loi. Plus...

Pas de recul sur la réforme du Travail

France Le Premier ministre français Edouard Philippe est revenu mercredi sur la mobilisation de la veille contre la réforme du Code du travail, rappelant qu'elle a été validée par le Parlement. Plus...

Macron face à une «forte mobilisation» de la rue

France Des milliers de personnes ont manifesté leur opposition à l'assouplissement du Code du travail, réforme emblématique du président français. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.