Passer au contenu principal

Etats-UnisColis piégés: la réaction de Trump «sonne creux»

Dans un communiqué, les chefs de file démocrates tiennent Trump responsable pour les actes de violence.

Keystone

Les chefs de file du Parti démocrate au Congrès des Etats-Unis ont dénoncé mercredi la réaction «creuse» de Donald Trump après l'envoi de colis piégés à des personnalités démocrates. Le président de CNN Worldwide a de son côté déploré l'incapacité du président et de son administration à comprendre les conséquences de leurs attaques contre les médias.

Dans un communiqué commun, les chefs de file des groupes démocrates au Sénat, Chuck Schumer, et à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, estiment que «les paroles du président Trump sonnent creux en attendant qu'il annule ses (autres) déclarations qui cautionnent des actes de violence».

«Maintes et maintes fois, le président a cautionné la violence physique et divisé les Américains par ses mots et par ses actes», ajoutent-ils. Ils évoquent son soutien à un élu ayant frappé un journaliste, aux militants de l'extrême droite de Charlottesville ou encore «aux dictateurs du monde entier qui assassinent leurs propres concitoyens». M. Schumer et Mme Pelosi mentionnent aussi les sorties de Donald Trump contre la presse, «ennemie du peuple».

Des colis piégés adressés à des personnalités démocrates, notamment l'ancien président Barack Obama et l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton, ont été interceptés mercredi aux Etats-Unis. L'immeuble Time Warner à New York a par ailleurs été évacué après la découverte mercredi d'un colis suspect dans les bureaux de CNN, situés dans ce bâtiment.

«Il y a une absence totale et complète de compréhension à la Maison blanche sur la gravité de leurs attaques continues sur les médias», a commenté Jeff Zucker, président de CNN Worldwide.

«Le président, et surtout la secrétaire de presse de la Maison blanche (ndlr, Sarah Sanders), devraient comprendre que leurs mots ont un impact. Jusqu'à présent, ils n'ont montré aucune compréhension à ce sujet», a-t-il ajouté. https://www.democraticleader.gov/newsroom/102418

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.