Compagne de Dieudonné mise en examen

FranceNoémie Montagne est suspectée de fraude fiscale et abus de biens sociaux.

Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises par la justice française.

Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises par la justice française. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné, qui gère sa maison de production, a été mise en examen dans l'enquête qui vise déjà l'humoriste pour des soupçons de fraude fiscale et de dissimulation de son patrimoine, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier.

Noémie Montagne, 40 ans, a été mise en examen le 26 septembre pour abus de biens sociaux au préjudice des Productions de la Plume, soupçonnée comme Dieudonné d'avoir détourné à son profit une partie des recettes non comptabilisées de ses spectacles, a précisé la source.

Fraude fiscale

Le juge Renaud van Ruymbeke l'a également mise en examen pour fraude fiscale, tout comme les Productions de la Plume en tant que personne morale, pour des minorations de TVA entre 2009 et 2013, a-t-on précisé.

Dans ce dossier, Dieudonné est déjà mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d'insolvabilité. Il lui est notamment reproché d'avoir cherché à échapper au paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui s'applique aux patrimoines supérieurs à 1,3 million d'euros.

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête afin de se pencher sur son patrimoine, alors que l'humoriste controversé, condamné à plusieurs reprises, notamment pour des propos antisémites dans ses spectacles, ne s'était pas acquitté de ses amendes et dommages et intérêts pendant des années. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait déposé plainte. Dieudonné avait entamé le règlement de ses amendes début 2014.

Argent viré au Cameroun

L'instruction a notamment révélé qu'entre 2009 et 2014 Dieudonné a expédié plus de 500'000 euros (538'000 francs) en espèces à l'étranger, notamment vers des proches au Cameroun. Des remboursements de dons, a-t-il affirmé au juge.

Début 2014, lors d'une perquisition à la propriété du couple, au Mesnil-Simon (Eure-et-Loir), les enquêteurs avaient saisi des piles d'enveloppes remplies de billets de 5 à 500 euros dans des coffres-fort. Total révélé à l'époque: 650'000 euros et 15'000 dollars en liquide. «Le produit de la billetterie», avait alors justifié l'un de ses avocats, Jacques Verdier.

Pour le juge d'instruction, ces montants sont pourtant «hors de proportion» avec le montant des recettes déclarées les années précédentes, a indiqué la source proche du dossier.

Compte en Suisse

Les enquêteurs se sont aussi intéressés à un compte bancaire en Suisse, qui a permis au couple de s'offrir un bateau de plaisance en 2012, pour environ 70'000 euros, a raconté la source. Entendu par la justice suisse, en décembre 2015, l'homme gérant ce compte a expliqué qu'il était destiné à recevoir l'argent des spectacles en Suisse de l'humoriste.

Selon ce témoin, lors de la meilleure année, en 2015, le compte avait reçu 300'000 francs suisses (environ 280.000 euros au cours actuel). Or, en 2013, il lui a été demandé de ne plus transférer l'argent sur le compte des Productions de la Plume mais sur un compte ouvert auprès d'une banque à Singapour, a-t-il expliqué, toujours selon la même source. Interrogé par le juge en septembre, Dieudonné a gardé le silence sur ce point.

Autres comptes

Enfin, les investigations portent aussi sur l'existence de comptes en Belgique et au Luxembourg ayant bénéficié à l'artiste. Des points sur lesquels Dieudonné a aussi exercé son droit au silence. Contactés jeudi, ses deux avocats, David De Stefano et Sanjay Mirabeau, n'ont pas donné suite.

«Celui qui se présentait comme l'homme de l'anti-Système démontre aujourd'hui la réalité de son vrai et triste visage», a commenté l'avocat de la Licra, David-Olivier Kaminski. (afp/nxp)

Créé: 01.12.2016, 19h21

Articles en relation

Dieudonné risque quatre mois de prison

France L'humoriste controversé risque à nouveau un séjour sous les verrous pour violence sur un huissier. Plus...

Dieudonné relaxé pour une photo de «quenelle»

France L'humoriste était poursuivi pour la publication sur Facebook d'une photo de deux visiteurs faisant une «quenelle» au sein de l'assemblée nationale. Plus...

Dieudonné une nouvelle fois condamné

France L'humoriste a écopé mardi de deux mois avec sursis et 10'000 euros d'amende pour le spectacle «La Bête immonde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.