Le Congo nomme son Premier ministre

AfriqueUne semaine après son investiture pour un nouveau mandat de cinq ans, le président Denis Sassou Nguesso a nommé samedi soir Clément Mouamba.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso fraîchement réélu pour un deuxième mandat de cinq ans.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso fraîchement réélu pour un deuxième mandat de cinq ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Agé de plus de 60 ans, Clément Mouamba est un cadre de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC). Il a été ministre des finances entre 1992 et 1993 dans le premier gouvernement de Pascal Lissouba, premier président élu du Congo, chassé du pouvoir en 1997 par Denis Sassou Nguesso.

Originaire de la Lékoumou (sud-ouest), Clément Mouamba était un des dirigeants de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), première force d'opposition congolaise. Il y a été exclu en 2015 pour avoir pris part aux consultations présidentielles qui ont conduit au dialogue de Sibiti qui a ouvert la voie au référendum constitutionnel d'octobre.

Il revient à Clément Mouamba de former le premier gouvernement du quinquennat de M. Sassou Nguesso, proclamé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 20 mars, avec plus de 60% des voix.

Le chef de l'Etat a obtenu en décembre la possibilité de se représenter après un changement de Constitution validé par un référendum contesté et qualifié de «coup d'État» par ses détracteurs, avant de faire avancer au 20 mars la présidentielle qui devait avoir lieu en juillet. Sa victoire est qualifiée de «forfaiture» par cinq candidats d'opposition, unis par un pacte «anti-Sassou».

Denis Sassou Nguesso a placé son nouveau mandat à la tête du Congo, pays pétrolier d'Afrique centrale de 4 millions d'habitants, sous le signe de l'économie et du social.

(afp/nxp)

Créé: 24.04.2016, 08h35

Articles en relation

Des opposants à Nguesso manifestent à Genève

République du Congo Des membres de la diaspora congolaise ont manifesté vendredi devant l'ONU pour dénoncer de graves violations des droits de l'homme. Plus...

La réélection de Sassou Nguesso contestée

Congo Les 5 autres candidats s'unissent pour manifester pacifiquement à partir de mardi. Plus...

Congo: Nguesso réélu président au premier tour

Résultats Le président, qui cumule 32 ans au pouvoir, aurait rassemblé 60% des votes. L'opposition demande un recompte des voix. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.