Le Conseil de sécurité va voter sur Jérusalem

ONULundi, le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter sur un projet de résolution concernant Jérusalem. Donald Trump a décidé de reconnaître la ville comme la capitale d'Israël.

L'Egypte a demandé ce vote.

L'Egypte a demandé ce vote. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil de sécurité de l'ONU votera lundi sur un projet de résolution visant à rejeter la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle de l'Etat d'Israël. L'Egypte a demandé ce vote, au lendemain de la circulation du texte qui demande notamment que la décision unilatérale prise par les Etats-Unis soit révoquée, ont indiqué des diplomates à l'AFP. Les Etats-Unis opposeront très probablement leur veto.

La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël a une réprobation quasi unanime de la communauté internationale.

Le projet de résolution souligne que le statut de Jérusalem «doit être résolu par la négociation» et fait part de «profonds regrets concernant les récentes décisions sur Jérusalem», sans mentionner nommément les Etats-Unis. Le texte affirme également que «toute décision ou action visant à altérer le caractère, le statut ou la composition démographique» de Jérusalem «n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée».

Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem, dont elle a pris le contrôle pendant la guerre de 1967, puis voté une loi faisant de la Ville sainte sa capitale «indivisible». Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale et les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat.

(afp/nxp)

Créé: 17.12.2017, 20h54

Articles en relation

Statut de Jérusalem: l'ONU examine une résolution

Décision de Trump Le texte de l'ONU pourrait demander l'annulation de la décision de Donald Trump. Celui-ci a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. Plus...

Jérusalem capitale: quatre Palestiniens tués

Proche Orient Quatre Palestiniens ont été tués dans des heurts avec les forces israéliennes, lors d'une nouvelle journée de mobilisation. Plus...

Raids israéliens contre tirs de roquettes

Statut de Jérusalem En riposte à des tirs de roquettes venant de Gaza, l'armée israélienne a mené jeudi matin plusieurs frappes aériennes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.