Un contrôle conjoint du port de Hodeida à l'étude

YémenL'ONU propose que la coalition progouvernementale cesse ses bombardements sur Hodeida, en échange d'un contrôle de cette ville par tous les belligérants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen propose l'abandon par les rebelles du port stratégique de Hodeida dans le cadre d'un cessez-le-feu, pour le placer sous contrôle conjoint des belligérants, selon un document consulté lundi par l'AFP.

L'ONU propose que la coalition militaire progouvernementale sous commandement saoudien cesse ses opérations militaires contre Hodeida en échange d'un retrait des combattants Houthis de la ville portuaire.

Hodeida, par où entre l'essentiel de l'aide humanitaire au Yémen, serait ensuite placée sous la double tutelle du gouvernement et des rebelles, avec la supervision des Nations unies.

Les négociateurs gouvernementaux devaient donner une réponse dans la journée, ont indiqué à l'AFP des membres de leur délégation.

Le sort de Hodeida est au coeur des discussions actuellement en cours en Suède entre bélligérants, sous les auspices du médiateur de l'ONU, le Britannique Martin Griffiths. La situation humanitaire s'est récemment détériorée en raison de l'insécurité à Hodeida, ville portuaire sur la mer Rouge par où transitent 70% des importations yéménites, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les forces progouvernementales tentent de reprendre depuis des mois cette ville aux rebelles, soutenus par l'Iran, au prix de combats meurtriers.

Le gouvernement yéménite exige vainement le retrait intégral des rebelles du port, et les accuse de l'utiliser pour importer des armes. Selon un responsable onusien, Hodeida est la question la plus «difficile» à l'ordre du jour des consultations en Suède. (afp/nxp)

Créé: 10.12.2018, 12h24

Articles en relation

Yémen: rebelles ouverts à des discussions

Suède Les rebelles Houthis sont prêts à de nouvelles discussions de paix en 2019 avec le gouvernement yéménite. Le sort du port de Hodeida reste un des gros points épineux. Plus...

Menace d'offensive sur le port de Hodeida

Guerre au Yémen Le gouvernement yéménite a menacé vendredi, en marge de rares consultations avec les rebelles en Suède, de déclencher une offensive militaire pour libérer le port de Hodeida. Plus...

Les négociations de paix démarrent jeudi en Suède

Conflit au Yémen Les experts restent prudents sur l'issue des consultations qui réuniront jeudi en Suède les parties au conflit yéménite. Plus...

Yémen: gouvernement et rebelles vont discuter

Suède Les représentants des rebelles yéménites et ceux du gouvernement sont arrivés en Suède pour des consultations de paix. Plus...

Ryad permet l'évacuation de Houthis blessés

Yémen Une cinquantaine de rebelles blessés vont être évacués lundi vers Oman par les Nations unies avant les pourparlers de paix. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.