Un convoyeur d'Abdeslam est remis en liberté

Attentats de ParisUn Belge qui avait pris en charge Salah Abdeslam le 14 novembre 2015 a été remis en liberté lundi et placé sous contrôle judiciaire en Belgique.

Une voiture de police quitte le palais de justice en janvier 2016 après l'audition de trois terroristes présumés dont Alia Oulkadi, remis en liberté ce 19 juin 2018.

Une voiture de police quitte le palais de justice en janvier 2016 après l'audition de trois terroristes présumés dont Alia Oulkadi, remis en liberté ce 19 juin 2018. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ali Oulkadi, qui était incarcéré en France, avait brièvement pris en charge Salah Abdeslam au retour de ce dernier à Bruxelles le 14 novembre, au lendemain des attentats qui avaient fait 130 morts.

Mais ses avocats plaidaient son innocence et lors d'une confrontation en mars avec Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre, ce dernier l'avait mis hors de cause.

Oulkadi a été autorisé par la justice française à regagner la capitale belge où il résidait avant son arrestation fin 2015.

Dans le cadre de son contrôle judiciaire, il a «interdiction de quitter la Belgique, interdiction de s'absenter de son domicile entre certaines heures, interdiction de fréquenter certains lieux et obligation de pointer à la police de son lieu de domicile», a précisé le parquet de Paris.

Innocenté par Abdeslam

Il doit aussi «justifier d'une activité» et ne peut «entrer en contact avec un certain nombre d'individus» ni «détenir une arme», a-t-on ajouté de même source.

Après la confrontation début mars au cours de laquelle Oulkadi avait été «innocenté» par Abdeslam, d'après ses défenseurs, son avocate française Me Marie Dosé avait annoncé le dépôt «dans les meilleurs délais» d'une demande de remise en liberté.

Celle-ci a donc été entérinée par la justice française après que le parquet fédéral belge eut «établi les conditions» du contrôle judiciaire à Bruxelles, ont expliqué mardi le parquet fédéral et l'avocat belge d'Oulkadi, Me Didier De Quévy. (afp/nxp)

Créé: 19.06.2018, 10h54

Galerie photo

Attentats de Bruxelles: Salah Abdeslam et Sofiane Ayari inculpés

Attentats de Bruxelles: Salah Abdeslam et Sofiane Ayari inculpés Le suspect clé des attentats de Paris est jugé à Bruxelles dès lundi 5 février pour une fusillade avec des policiers belges pendant sa cavale.

Articles en relation

Complice d'Abdeslam, Sofiane Ayari inculpé

Attentats de Bruxelles La justice belge a inculpé ce vendredi Sofiane Ayari dans le cadre de l'enquête sur les attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles. Plus...

Pas de second procès pour Abdeslam

Fusillade en Belgique Le seul djihadiste survivant des attentats de Paris, qui a été condamné en Belgique à 20 ans de prison pour une fusillade, ne fera pas appel de son jugement. Plus...

Un convoyeur d'Abdeslam remis en liberté

Attentats de Paris La France a libéré un Belge qui avait reconnu avoir transporté Salah Abdeslam après les attentats parisiens. Il était incarcéré depuis deux ans. Plus...

Abdeslam rompt le silence pour disculper Ali Oulkadi

France Salah Abdeslam a parlé pour la 1ère fois devant la justice . Le dernier survivant des commandos des attentats de Paris dit n'avoir «jamais sollicité» l'aide du suspect. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.