COP21: 160 pays vont signer l’accord de Paris

ClimatQuatre mois après la grand-messe sur le climat, les nations ont rendez-vous aujourd’hui, à New York, pour ratifier l’accord.

Lors de l'inauguration de la COP21, le président français François Hollande a partagé avec des délégations de jeunes. Plus de 5000 jeunes venus du monde entier ont fait le déplacement de Paris.

Lors de l'inauguration de la COP21, le président français François Hollande a partagé avec des délégations de jeunes. Plus de 5000 jeunes venus du monde entier ont fait le déplacement de Paris. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La date n’aurait pu être mieux choisie. Vendredi 22 avril, Journée internationale de la Terre nourricière, des dirigeants du monde entier, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, sont attendus à New York au siège des Nations Unies, afin de signer l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Ce texte, approuvé par 195 partis à l’issu de la COP21 en décembre, doit permettre de limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2 °C – voire 1,5 °C si cela s’avère possible.

La cérémonie organisée par l’ONU ouvre une période d’un an pendant laquelle les 195 parties peuvent signer le texte. «Il s’agit d’une journée protocolaire et symbolique, note Géraldine Pflieger, professeure associée en politiques urbaines et de l’environnement à l’Unige. En tant que telle, elle ne revêt pas tellement d’importance. Mais plus il y a aura de signataires, plus le signal donné sera fort.»

Pour le moment, 160 pays se sont engagés à valider le texte le 22 avril – dont les Etats-Unis et la Chine qui représentent 40% des émissions mondiales – selon Ségolène Royal, devenue présidente de la COP après le départ de Laurent Fabius. Si le chiffre se confirme, il s’agira d’un record. Jamais un accord international n’a jusqu’ici obtenu autant de paraphes. «La journée du 22 avril va être un grand succès», a anticipé Ségolène Royal.

Pour autant, la présidence française aurait tort de crier victoire trop tôt. «Cette journée n’est qu’une étape, les nations devront ensuite ratifier l’accord «à domicile» – un processus qui diffère selon les pays, rappelle Géraldine Pflieger. Il ne faut pas oublier que Bill Clinton avait signé le Protocole de Kyoto avant d’être désavoué par le Sénat américain. Barack Obama semble avoir pris toutes les précautions pour contourner les sénateurs, mais il n’est pas impossible qu’un blocage surgisse. Le «Clean Power Plan», lancé par la Maison-Blanche, vient d’ailleurs d’être suspendu.»

Pour entrer en vigueur, l’accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le climat, représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Créé: 21.04.2016, 17h56

Articles en relation

Climat: la Suisse est satisfaite, mais veut des actes

COP21 Le texte adopté samedi constitue un bon compromis, selon Doris Leuthard. Mais les objectifs nationaux annoncés doivent être réalisés et contrôlés. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.