COP21: Fabius espère l'adoption d'un accord vendredi

Réchauffement climatiqueLes 195 pays réunis au nord de Paris tentent toujours de parvenir à un compromis qui permette de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

«L'objectif est de présenter un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP21 vendredi 11 décembre à 18 heures», a affirmé Laurent Fabius, chef de la diplomatie française et président de la COP21.

«L'objectif est de présenter un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP21 vendredi 11 décembre à 18 heures», a affirmé Laurent Fabius, chef de la diplomatie française et président de la COP21. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Laurent Fabius, président de la Conférence de l'ONU sur le climat (COP21) au Bourget, a déclaré mardi qu'il espérait obtenir l'adoption d'un accord final vendredi à 18 heures. Il annonce également la présentation d'un nouveau projet d'accord «nettoyé» ce mercredi à 13 heures.

«L'objectif est de présenter un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP21 vendredi 11 décembre à 18 heures», a affirmé le chef de la diplomatie française. Il s'exprimait à l'issue de la remise des travaux de la journée par les différents ministres qui mènent les négociations.

Les 195 pays réunis au nord de Paris tentent toujours de parvenir à un compromis qui permette de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

«Je compte vous présenter une version nettoyée du texte mercredi à 13 heures, a encore annoncé Laurent Fabius, en précisant que ce texte prendrait en compte à la fois le brouillon remis samedi dernier à l'issue de la première semaine de la Conférence internationale et les propositions issues des consultations de ces derniers jours.

«Cette nouvelle version nous permettra d'avoir une vision d'ensemble des équilibres à trouver», a ajouté le ministre français. Les négociateurs travailleront ensuite sur cette nouvelle mouture afin d'éliminer les derniers points en suspens. (ats/nxp)

Créé: 08.12.2015, 21h28

Le fil Twitter de la COP21



?

Articles en relation

Des multinationales veulent réduire leurs émissions

COP21 Ces grandes entreprises veulent montrer qu'il est possible d'aller au-delà des promesses de participation à la lutte contre le réchauffement climatique. Plus...

«Les chefs d’Etat se sont engagés. Il est impensable que cela échoue!»

Sommet pour le climat Interview Pendant ce sommet pour le climat, Ségolène Royal est sur tous les fronts. Rencontre avec la ministre de l’Ecologie en marge de la COP21 de Paris. Plus...

Fabius veut un premier jet du texte dès mercredi

Conférence sur le climat Le président de la COP21 et ministre français des Affaires étrangères met la pression à ses homologues pour qu'un accord mondial soit trouvé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.