Corse: la zone de pollution s'est étendue

FranceLa nappe de pollution constituée du fuel à la suite d'une collision entre deux navires s'est étendue à cause du vent et des courants.

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La nappe de pollution causée par la fuite de fuel à la suite de la collision de deux navires dimanche au nord de l'île française de Corse s'est étendue, a annoncé le préfet maritime de Méditerranée au lendemain de la désincarcération des deux bateaux.

Jeudi soir, sous l'effet combiné des mouvements de houle et des précédentes tentatives de désincarcération, le navire tunisien Ulysse s'est libéré du porte-containers chypriote Virginia qu'il avait heurté dimanche au nord-ouest du cap Corse dans les eaux extraterritoriales.

«Ce qui reste dans la soute numéro 3 du Virginia, environ 100 m3 de gasoil, ne s'est pas déversé, il n'y a donc pas de surpollution», a indiqué le préfet maritime, le vice-amiral Charles-Henri de la Faverie du Ché, lors d'une conférence de presse à Toulon (sud-est de la France).

«La légère surpollution liée au désenclavement de l'Ulysse est sous contrôle puisqu'elle est cernée par le barrage que nous avions préventivement mis en place», a-t-il ajouté. Néanmoins, la lutte contre la pollution «n'est pas finie puisque avec le vent et le courant les différentes zones de pollution se sont étalées», a souligné le préfet, évoquant «trois grandes zones qui s'étendent chacune sur 25 km».

«Nous avons une fenêtre météo qui est favorable jusqu'à au moins dimanche, après c'est moins sûr», a-t-il souligné assurant qu'«aucune côte dans les 2-3 jours qui viennent n'(était) menacée».

«Lourd et visqueux»

Mercredi, le préfet avait évalué à 200 m3 la nappe de pollution constituée du fuel de propulsion, «assez lourd et visqueux» échappé des cuves du porte-containers. Près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer avaient été récupérés dans la soirée.

Vendredi soir, la préfecture maritime a annoncé que la météo a «permis un travail efficace», ajoutant que l'ensemble des moyens se concentrait désormais sur le pompage de poches de carburant épais entourées de zones d'irisation.

Les services de l'Etat, a prévenu la préfecture, tiennent «une comptabilité précise des frais engagés dans cette opération en vue d'une demande de remboursement auprès des armateurs».

L'Ulysse, dont l'armateur a obtenu la confirmation que son état permettait de naviguer, a mis le cap sur un port tunisien vendredi. «Le navire Virginia reste au mouillage avec un barrage antipollution autour de sa brèche. Il appartient désormais à son armateur de prendre les mesures nécessaires à son transit vers un chantier naval», a ajouté la préfecture.

En conséquence, le préfet maritime a annoncé la fin de mission de l'équipe d'intervention de la Marine nationale, déployée depuis dimanche. (afp/nxp)

Créé: 12.10.2018, 22h05

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