La cote d'Hillary Clinton fait un bond après le débat

SondageSa bonne prestation lors du débat démocrate a fait monter les intentions de vote pour l'ancienne première dame des Etats-Unis.

Hillary Clinton, lors d'un rassemblement

Hillary Clinton, lors d'un rassemblement "les latinos pour Hillary", au Texas, le 15 octobre 2015 (photo d'illustration). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton prend le large sur son principal concurrent aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2016, Bernie Sanders, qu'elle devance désormais de 20 points une semaine après un débat télévisé bien négocié, selon un sondage publié mardi. Le vice-président américain Joe Biden, qui laisse toujours planer le doute sur une éventuelle candidature, a été pris en compte dans ce sondage NBC News/Wall Street Journal.

Hillary Clinton y est créditée de 49% des intentions de vote et grappille sept points par rapport au dernier sondage (42%) le mois dernier. Son principal rival dans cette course à l'investiture démocrate, le sénateur du Vermont (nord-est) Bernie Sanders chute lui à 29% des intentions de vote. Il y a un mois, il n'était qu'à sept points de l'ancienne chef de la diplomatie américaine, avec 35%.

De son côté, Joe Biden a obtenu 15% des intentions de vote, en baisse de 2% depuis le dernier sondage. Et lorsque le vice-président américain est effacé de la course dans ce sondage, Hillary Clinton atteint 58% contre 33% pour Bernie Sanders. Dans cette même configuration, dans le sondage de septembre, elle atteignait 53% des intentions de vote contre 38% pour M. Sanders.

Les trois autres candidats distancés

Aucun des trois autres candidats déclarés, Martin O'Malley, ancien gouverneur du Maryland, Lincoln Chafee, ex-gouverneur et sénateur du Rhode Island, et Jim Webb, ancien sénateur de Virginie, n'ont dépassé les 2% dans ce sondage.

Hillary Clinton avait dominé mardi dernier à Las Vegas ses rivaux lors du premier débat démocrate, avec calme et assurance face aux attaques sur ses volte-face. Le sondage a été a mené du 15 au 18 octobre auprès de 400 personnes qui ont indiqué qu'ils voteront pour les primaires démocrates.

Dans un sondage distinct publié également mardi, le milliardaire Donald Trump et le neurochirurgien à la retraite Ben Carson continuent de mener la course à l'investiture républicaine, avec respectivement 27% et 22% des intentions de vote.

Carly Fiorina, ancienne PDG de Hewlett-Packard qui était montée sur le podium républicain lors d'un récent sondage, dégringole de 15% à 4%, du troisième au septième rang parmi les 15 candidats.

Ben Carson a gagné huit points et talonne désormais l'homme d'affaires dans ce sondage CNN/ORC conduit par téléphone du 14 au 17 octobre auprès de 1.028 adultes. (afp/ats/nxp)

Créé: 20.10.2015, 05h46

Articles en relation

Hillary Clinton se retrouve au-dessus de la mêlée

Etats-Unis Le premier débat de la primaire démocrate a été un one woman show de la secrétaire d’Etat. Plus...

Hillary Clinton domine le premier débat démocrate

Etats-Unis L'ancienne secrétaire d'Etat, candidate malheureuse en 2008 face à Obama, se profile déjà comme la mieux placée de son parti pour briguer la Maison Blanche. Plus...

Bernie Sanders, le socialiste qui défie Hillary et Wall Street

Etats-Unis Hillary Clinton a trouvé un sérieux rival pour l’investiture démocrate à la présidentielle. Elle devra l'affronter en débat télévisé mardi soir à Las Vegas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.