Coup de feu en plein discours de Hollande

FranceUn tireur d'élite a blessé accidentellement deux personnes mardi à Villognon (Charente), en marge d'un discours de François Hollande.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un accident a terni le discours du président français qui a inauguré une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.

Le tireur, qui appartient au peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Poitiers, était posté sur un toit à une centaine de mètres de la tente où le chef de l'Etat s'exprimait. Lors d'un changement de position, son arme s'est déclenchée accidentellement, a-t-on précisé de même source.

Le coup de feu a retenti après 17 minutes de discours de François Hollande, qui a déclaré: «J'espère qu'il n'y a rien de grave». Avant d'ajouter: «Je ne pense pas.» Il a ensuite repris son allocution après quelques secondes de flottement.

Les blessés sont un serveur et une employée de Mesea, le groupe chargé de la maintenance de la ligne LGV, a-t-on dit de source policière. Ils ont été touchés au mollet. «Leurs jours ne sont pas en danger. On a pu discuter avec eux tout de suite après», a dit aux journalistes le préfet de la Charente, Pierre N'Gahane.

François Hollande s'est brièvement entretenu avec eux avant de regagner Paris selon le programme prévu, a-t-il ajouté. Le procureur de la République d'Angoulême a été saisi et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident. Une enquête administrative a également été diligentée.

(ATS/nxp)

Créé: 28.02.2017, 18h42

Articles en relation

Hollande appelé à reconnaître la Palestine

France 154 parlementaires français ont appelé leur président à ne pas manquer un «rendez-vous avec l'Histoire». Plus...

«Paris n'est plus Paris», estime Trump

Etats-Unis François Hollande a peu apprécié les propos de son homologue américain sur la sécurité de la capitale française, touchée par le terrorisme en 2015. Plus...

Hollande veut répondre «avec fermeté» à Trump

Etats-Unis L'Europe doit répondre avec «fermeté» à Donald Trump, a déclaré le président français. Plus...

Hollande et Valls, bientôt la fin de partie

France Le couple exécutif va peut-être prendre son dernier déjeuner lundi : Manuel Valls devrait annoncer sa candidature. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.