Découvrez le meilleur restaurant du monde

GastronomieIl faut se rendre à Menton, dans le sud de la France, pour savourer les plats de Mirazur, élu meilleur restau du monde.

Le chef argentin Mauro Colagreco tient le meilleur restaurant du monde.

Le chef argentin Mauro Colagreco tient le meilleur restaurant du monde. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le restaurant français Mirazur du chef argentin Mauro Colagreco, situé à Menton dans le sud de la France, a été élu mardi meilleur restaurant du monde. Il a été désigné par le magazine britannique spécialisé Restaurant, lors d'une cérémonie à Singapour.

Le Noma à Copenhague arrive deuxième de ce classement des 50 meilleurs restaurants du monde, suivi par Asador Etxebarri en Espagne. Le restaurant Gaggan de Bangkok se classe troisième.

Mauro Colagreco était arrivé troisième de ce classement lors de la précédente édition. Accompagné de son épouse bésilienne Julia et de l'équipe du Mirazur, le chef est monté sur scène à l'annonce de sa victoire, tenant une énorme bannière représentant quatre drapeaux: ceux de l'Argentine, du Brésil, de la France et de l'Italie. «Cette bannière représente le Mirazur et une nouvelle manière de cuisiner en France,» a-t-il déclaré.

Huit nationalités

Il a rendu hommage à la France qui lui a permis de «s'exprimer» à travers la cuisine, à l'Argentine pour «les souvenirs d'enfance», au Brésil qui lui a offert «l'amour de sa vie» et à l'Italie dont provient la moitié de son équipe. «Merci mon équipe. Vous le méritez. Merci mes amis pour nous avoir soutenus pendant ces 13 années», a-t-il ajouté.

Le Mirazur, dont la brigade compte 25 personnes de huit nationalités, est aujourd'hui auto-suffisant à 25%, avec le but de monter à 60-70% d'approvisionnement maison. Sauf exception, le reste vient de fournisseurs situés à 50 km à la ronde auxquels Colagreco voue une fidélité sans faille.

Le «50 Best» est décerné depuis 2002 par un millier d'«experts indépendants» (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine «Restaurant» du groupe de presse britannique William Reed.

La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains, ont lancé en 2015 «La liste», classement de mille tables à travers le monde. (ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 20h45

Articles en relation

L'Osteria Francescana, meilleur resto du monde

Gastronomie Comme en 2016, le restaurant italien Osteria Francescana s'est hissé au premier rang du classement «50 Best Restaurants». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.