Décret sur la fermeture de Fessenheim annulé

FranceLe gouvernement du président français va devoir se pencher encore sur le sort de la plus vieille centrale nucléaire du pays.

La centrale française de Fessenheim est la plus ancienne du pays.

La centrale française de Fessenheim est la plus ancienne du pays. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil d'Etat français a annulé jeudi le décret de fermeture de Fessenheim en raison d'une faute de procédure. Cette décision ne remet toutefois pas en cause la décision politique de mettre à l'arrêt d'ici à 2022 la centrale nucléaire sise aux portes de Bâle.

Selon la plus haute juridiction administrative de l'Hexagone, le décret d'avril 2017 n'est pas valable dans la mesure où le gouvernement d'alors n'a pas attendu, comme il le devait, une demande formelle d'EDF avant de le signer.

Les collectivités locales, dont la commune de Fessenheim, et certains syndicats avaient formé des recours qui ont in fine débouché sur la décision de jeudi.

D'ici la fin du quinquennat

Rien n'empêche désormais au gouvernement actuel, qui a repris à son compte la promesse de fermer la plus vieille centrale nucléaire encore en activité, de prendre un nouveau décret en respectant cette fois-ci la procédure telle que l'a rappelée le Conseil d'Etat.

L'exécutif promet de mettre Fessenheim à l'arrêt d'ici à la fin du quinquennat sans forcément attendre, comme auparavant, le démarrage de l'EPR de Flamanville, dans la Manche.

Le premier texte, signé par le chef du gouvernement et la ministre de l'Ecologie de l'époque, Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal, prévoyait l'abrogation de l'autorisation d'exploitation, liée notamment à la mise en service de Flamanville. (afp/nxp)

Créé: 25.10.2018, 15h42

Articles en relation

Fessenheim: les réacteurs s'arrêteront en 2022

France La centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin doit cesser ses activités en 2022 au plus tard, a exigé l'Autorité de sûreté nucléaire. Plus...

Canicule: un des réacteurs de Fessenheim à l'arrêt

France La centrale nucléaire située près de Bâle a dû prendre des mesures de sécurité en raison des fortes chaleurs qui sévissent actuellement. Plus...

L'Etat prépare l'après-Fessenheim

France L'Etat français va procéder à un appel d'offres de 300 mégawatts pour des installations photovoltaïques dans le Haut-Rhin, aux portes de Bâle, où la centrale nucléaire de Fessenheim va fermer. Plus...

Fermeture de Fessenheim «irréversible»

France voisine La plus ancienne centrale française, très critiquée pour sa vétusté, doit normalement fermer à la fin de l'année. Plus...

Grève à la centrale nucléaire de Fessenheim

France Les salariés veulent peser sur les négociations relatives à la reconversion de la centrale, non loin de Bâle, qui doit être mise à l'arrêt vers fin 2018. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.