La défense de Ramadan contre-attaque

FranceLes avocats de l'islamologue genevois ont à leur tour saisi la justice, après les accusations de viol dont il fait l'objet.

Tariq Ramadan conteste les accusations de viol.

Tariq Ramadan conteste les accusations de viol. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une plainte pour subornation de témoin a été déposée jeudi par les avocats de l'islamologue et théologien suisse controversé Tariq Ramadan, lui-même visé par deux récentes plaintes pour viol, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Ils y ciblent notamment des propos de la journaliste Caroline Fourest, qui a déclaré dans les médias avoir été en contact à partir de 2009 avec trois femmes se présentant comme des victimes de Tariq Ramadan, dont l'une a finalement porté plainte la semaine passée, a précisé la même source.

Potentielles collusions

Dans cette plainte, les avocats Yassine Bouzrou et Julie Granier réclament l'ouverture d'une enquête. Soupçonnant de potentielles collusions, ils demandent d'identifier avec quelles personnes a été en contact l'ancienne salafiste devenue militante laïque Henda Ayari, la première à avoir porté plainte contre ce professeur d'Etudes islamiques contemporaines à Oxford (Grande-Bretagne), selon la source proche de l'enquête.

Contactés par l'AFP, Me Bouzrou et Me Granier n'ont pas voulu commenter ces informations, tout comme Me Jonas Haddad, l'un des avocats de Me Ayari.

Deux plaintes

Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris pour «viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort» la semaine dernière, à la suite de la plainte de Mme Ayari. Tariq Ramadan, 55 ans, fait l'objet d'une deuxième plainte, dans laquelle sont dénoncés des faits similaires, en plein débat autour du harcèlement sexuel dans la société française.

Ses avocats ont également déposé jeudi une dénonciation de «tentative d'abus de confiance» visant les appels aux dons de Mme Ayari pour son association sur sa page Facebook. Puisqu'ils s'appuient sur l'annonce de son dépôt de plainte, ces appels créent, selon eux, une confusion entre cette association et sa personne, a expliqué la source de l'AFP.

Rencontre avec un juge

Enfin, à la suite de l'ouverture de l'enquête préliminaire, Me Bouzrou et Me Granier formulent une demande d'investigation visant elle aussi des propos de Mme Fourest, selon la source proche de l'enquête. Ces avocats font valoir que la journaliste affirme avoir fait rencontrer un juge à une des deux plaignantes pour qu'elle y raconte l'infraction présumée.

Puisque cette rencontre, avec un magistrat professionnel, n'a débouché sur aucune plainte, ils mettent en doute la solidité de l'accusation et en demandent confirmation au parquet.

Brillant orateur très populaire parmi certains musulmans conservateurs, Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, est accusé par ses détracteurs de tenir un double discours, modéré sur les plateaux télévisés où il excelle et radical devant des publics plus restreints et acquis à ses propos. (afp/nxp)

Créé: 02.11.2017, 21h35

Articles en relation

De nouveaux témoignages accablent Tariq Ramadan

Belgique Les récits de violences sexuelles se multiplient contre l'islamologue. Certaines de ses victimes envisagent de porter plainte. Plus...

Tariq Ramadan, dans le feu de l’enfer médiatique

Harcèlement Video Accusé de harcèlement et de brutalité, l’islamologue est toujours plus isolé, sauf sur les réseaux sociaux. Plus...

Tariq Ramadan dépeint en violeur cruel

L'affaire L'une des accusatrices de l'islamologue suisse dresse un sombre portrait. Témoignages. Plus...

Ramadan dénonce «une campagne de calomnie»

France Le Genevois, sous le coup de deux plaintes pour viol, s'est exprimé pour la première fois sur ces affaires. Plus...

Nouvelle plainte pour viol contre Tariq Ramadan

France Une quadragénaire, convertie à l'islam, a déposé une plainte contre l'islamologue. C'est la deuxième du genre. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.