Ils défilent par milliers contre l'avortement

MadridDans une ambiance festive, des milliers d'Espagnols ont protesté à Madrid contre l'avortement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Madrid contre l'avortement. Cette pratique est autorisée en Espagne pendant les 14 premières semaines de grossesse.

En scandant les slogans «Oui à la vie» et «La jeunesse unie lutte pour la vie», les manifestants ont défilé de la rue Serrano jusqu'à la porte d'Alcala. Ils y ont lâché des centaines de ballons verts «à la mémoire des enfants non nés», selon les mots des organisateurs.

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance festive avec des pancartes comme «Le droit à la vie est pour tous sans exception». Elle a été organisée à l'appel de la plateforme Oui à la Vie.

Selon la loi espagnole, votée par la gauche en 2010, les femmes sont autorisées à se faire avorter durant les 14 premières semaines de grossesse. Ce délai est dans la moyenne d'autres pays européens.

Le Parti populaire (PP, conservateur) avait lancé en 2013 un projet de réforme pour restreindre l'avortement à quelques cas limités. La polémique qui s'en était suivie l'avait conduit à retirer son projet.

Législatives en avril

Alors que la gauche continue de défendre le droit à l'avortement, le numéro 1 du PP, Pablo Casado, a proposé le retour à une législation des années 80 plus restrictive que la loi actuelle. Pour sa part, la formation d'extrême droite Vox, qui selon les sondages devrait entrer au parlement pour la première fois lors des prochaines élections législatives, propose que l'avortement soit exclu du système de santé publique. Les législatives doivent avoir lieu le 28 avril, et selon les sondages le parti socialiste de l'actuel chef de gouvernement, Pedro Sanchez, devrait arriver en tête, mais le PP, les libéraux de Ciudadanos et Vox pourraient additionner leurs sièges pour former une coalition de droite et d'extrême droite. (ats/nxp)

Créé: 24.03.2019, 22h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.