Démission de Hulot: une mauvaise nouvelle

FranceLe départ surprise du ministre de la transition écologique et solidaire du gouvernement Macron a été mal accueilli par les Français.

«Je prends la décision de quitter le gouvernement», a déclaré Nicolas Hulot, lors d'une interview en direct sur la radio France Inter.

«Je prends la décision de quitter le gouvernement», a déclaré Nicolas Hulot, lors d'une interview en direct sur la radio France Inter. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique est une mauvaise nouvelle pour la France aux yeux de 55% des Français. C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et le «Figaro» publié mardi.

Ce départ surprise, annoncé dans la matinée sur France Inter, est aussi une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à en croire 65% des sondés, mais une bonne chose pour Nicolas Hulot lui-même selon 84% des personnes interrogées.

Le bilan de l'ex-animateur de télévision ne fait pas consensus: 41% des sondés jugent qu'il a été un «très mauvais» ou un «assez mauvais» ministre et 58% gardent au contraire une bonne opinion de son passage au gouvernement.

Politique des petits pas

Sur France Inter, Nicolas Hulot a expliqué sa décision, quinze mois après sa nomination, par son refus de cautionner désormais la politique des «petits pas» de l'exécutif, très insuffisante au regard des enjeux climatiques et environnementaux.

Près de neuf personnes interrogées sur dix (88%) sont d'accord avec lui pour dire que l'écologie n'est pas la priorité du gouvernement d'Edouard Philippe. Mais seuls 34% pensent qu'il devrait en être ainsi, une majorité de Français (61%) estimant plutôt que l'écologie doit être un dossier important mais non prioritaire.

Selon une étude distincte, menée par Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 84% des Français approuvent le choix de Nicolas Hulot.

L'enquête d'Odoxa-Dentsu Consulting a été réalisée mardi, par internet, auprès d'un échantillon de 985 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Celle d'Harris a également été menée par internet, auprès d'un échantillon représentatif de 1028 personnes. (ats/nxp)

Créé: 28.08.2018, 21h53

Articles en relation

Hulot quitte le gouvernement Macron

France Le ministre de la transition écologique et solidaire a annoncé mardi à la radio qu'il allait quitter ses fonctions. Plus...

Hulot occupait un poste qui ne le faisait pas rêver

France Le ministre de la transition écologique et solidaire a annoncé ce mardi qu'il quittait le gouvernement Macron. Plus...

Nicolas Hulot dira cet été s'il quitte le gouvernement

France Nicolas Hulot a indiqué qu'il ferait le point cet été sur sa présence au gouvernement, après une année au pouvoir qui a souvent déçu les défenseurs de l'écologie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.