Dernier Conseil des ministres pour Hollande

FranceDevant le gouvernement au grand complet, le président français a rappelé en particulier l'importance du dialogue social.

Le président François Hollande remet les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron ce dimanche.

Le président François Hollande remet les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron ce dimanche. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Hollande a présidé mercredi son ultime Conseil des ministres, quatre jours avant de remettre dimanche les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron.

A l'issue de ce dernier rendez-vous de l'exécutif, le chef de l'Etat a salué sur le perron de l'Elysée un à un chacun des 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat, avant de se rendre au Jardin du Luxembourg, pour présider, au côté de son successeur, la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage.

Dialogue social

François Hollande «a voulu dire tout le plaisir qu'il a eu à travailler avec les trois premiers ministres» et leurs gouvernements, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Celui-ci a indiqué que le chef de l'Etat avait mis l'accent sur l'importance du «dialogue social», alors qu'Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail.

Le président de la République a estimé que «le dialogue social avait été un sujet, un marqueur très fort» de son quinquennat ajoutant qu'«à chaque fois qu'on l'oubliait cela pouvait coûter cher», a indiqué M. Le Foll. Le Conseil des ministres s'est terminé avec «un moment d'applaudissement debout de l'ensemble du gouvernement», «un moment très fraternel».

Jeudi, le chef de l'Etat enchaînera les réunions de travail pour boucler les derniers dossiers et préparer la transmission du pouvoir. Vendredi, il recevra l'ensemble du personnel de l'Elysée, qui, depuis des jours, s'emploie à faire place nette au nouveau locataire des lieux. (ats/nxp)

Créé: 10.05.2017, 12h55

Articles en relation

Hollande à Berlin pour sa dernière visite officielle

Allemagne Angela Merkel a reçu l'actuel président français, avec qui elle a travaillé «avec plaisir», une dernière fois ce lundi. Plus...

Hollande et Macron déposent ensemble une gerbe

France Le nouvel élu assistait lundi matin aux cérémonies du 8 mai aux côtés du président sortant François Hollande. Plus...

Valls ne remplit pas les critères d'une investiture

France L'ancien Premier ministre de François Hollande a reçu une fin de non-recevoir de la part du mouvement d'Emmanuel Macron. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.