Passer au contenu principal

Dernier Conseil des ministres pour Hollande

Devant le gouvernement au grand complet, le président français a rappelé en particulier l'importance du dialogue social.

Le président François Hollande remet les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron ce dimanche.
Le président François Hollande remet les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron ce dimanche.
AFP

François Hollande a présidé mercredi son ultime Conseil des ministres, quatre jours avant de remettre dimanche les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron.

A l'issue de ce dernier rendez-vous de l'exécutif, le chef de l'Etat a salué sur le perron de l'Elysée un à un chacun des 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat, avant de se rendre au Jardin du Luxembourg, pour présider, au côté de son successeur, la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage.

Dialogue social

François Hollande «a voulu dire tout le plaisir qu'il a eu à travailler avec les trois premiers ministres» et leurs gouvernements, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Celui-ci a indiqué que le chef de l'Etat avait mis l'accent sur l'importance du «dialogue social», alors qu'Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail.

Le président de la République a estimé que «le dialogue social avait été un sujet, un marqueur très fort» de son quinquennat ajoutant qu'«à chaque fois qu'on l'oubliait cela pouvait coûter cher», a indiqué M. Le Foll. Le Conseil des ministres s'est terminé avec «un moment d'applaudissement debout de l'ensemble du gouvernement», «un moment très fraternel».

Jeudi, le chef de l'Etat enchaînera les réunions de travail pour boucler les derniers dossiers et préparer la transmission du pouvoir. Vendredi, il recevra l'ensemble du personnel de l'Elysée, qui, depuis des jours, s'emploie à faire place nette au nouveau locataire des lieux.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.