Passer au contenu principal

LuxembourgDernier hommage au grand-duc Jean

Quelques centaines de personnes et plusieurs têtes couronnées européennes sont venues rendre un dernier hommage samedi matin à Luxembourg au grand-duc Jean.

Les funérailles d'Etat de l'ancien souverain ont eu lieu à la cathédrale du Luxembourg.

L'ancien souverain est décédé le 23 avril à l'âge de 98 ans. Il avait dirigé le Luxembourg de 1964 à 2000.

Sous une pluie glaciale, des centaines de Luxembourgeois s'amassaient aux alentours de la cathédrale du Luxembourg pour assister au cortège et suivre la cérémonie sur un écran géant, a constaté l'AFP sur place.

Les funérailles d'Etat ont débuté aux alentours de 11h30 à la cathédrale de Luxembourg, où étaient annoncées une trentaine de têtes couronnées, telle la famille royale belge ou la princesse Anne du Royaume Uni mais aussi des personnalités comme l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

L'ancien souverain, qui a régné 36 ans (1964-2000) sur ce petit Etat prospère du centre de l'Europe, vivait en retrait depuis son abdication au tournant du siècle pour son fils aîné Henri. Le grand-duc Jean fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au Débarquement de Normandie, puis à la libération de son pays, ce que ses compatriotes n'ont jamais oublié.

«Il était notre scout n°1 au Luxembourg»

En hommage à ce passé, des cornemuses ont joué «The flowers in the forest», une chanson traditionnelle écossaise. «Tourné vers les autres, il avait cette faculté d'écoute exceptionnelle qui touchait chaque personne qu'il rencontrait», avait estimé dans un message adressé à la population samedi matin le grand-duc Henri, l'actuel souverain du Luxembourg, très ému pendant la cérémonie.

«Il était notre scout n°1 au Luxembourg», a affirmé Nicole, Luxembourgeoise de 23 ans qui a participé au petit matin, avec des centaines d'autres scouts du Grand-Duché, à une marche suivie d'une chaîne des adieux, en mémoire de celui qui était aussi chef scout.

Le grand-duc Jean a été inhumé dans la crypte royale située sous la cathédrale, reposant à côté de son épouse la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, soeur aînée des rois de Belgique Baudouin et Albert II, et de ses parents, la grande-duchesse Charlotte et le prince Félix de Bourbon-Parme.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.