Dernier message de Noël du couple Obama

Etats-UnisLe président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont adressé samedi leur dernier message de Noël à leurs compatriotes.

Vidéo: capture écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le couple présidentiel américain a souligné dans son message les valeurs qui unissent les Américains, quelle que soit leur foi.

«L'idée est que nous devons chacun être le protecteur de notre frère, de notre soeur, que nous devons traiter les autres comme nous voudrions être traités», a insisté Mme Obama. Le président américain a souligné que «ces valeurs ne servent pas seulement à guider sa famille dans la foi chrétienne, mais également les juifs Américains, les Américains musulmans, les non croyants, et les Américains de tous profils et de toutes origines».

Ces huitièmes et derniers voeux de Noël du couple Obama interviennent à un moment où les Etats-Unis sont particulièrement divisés, après une campagne présidentielle acerbe qui a conduit à l'élection du milliardaire républicain Donald Trump.

Lors de ce dernier message depuis la Maison Blanche, le couple Obama est apparu d'humeur joyeuse, avec en accompagnement des extraits des premiers voeux présidentiels du président démocrate, pour Noël 2009, où il ne pouvait s'empêcher de s'esclaffer.

Bilan

Barack Obama a également utilisé ce dernier message pour souligner ce qu'il avait accompli durant ses deux mandats à la tête des Etats-Unis. Il a assuré que le pays est beaucoup plus fort aujourd'hui qu'il ne l'était lors de sa première élection en novembre 2008.

«Ensemble, nous avons redressé la barre face à la pire récession depuis 80 ans, et nous avons ramené le chômage à son plus bas niveau depuis neuf ans», a-t-il insisté.

«Nous avons fait que les Etats-Unis sont désormais plus respectés à travers le monde, nous avons assuré le leadership dans le combat pour protéger la planète que nous laisserons à nos enfants, et bien plus encore», a plaidé le président américain, qui passera le relais à Donald Trump le 20 janvier.

Comme d'habitude, le président américain et son épouse ont également salué les militaires américains déployés dans le monde, ainsi que leurs familles. (ats/nxp)

Créé: 25.12.2016, 07h18

Articles en relation

Un allié de Trump souhaite la mort d'Obama

Etats-Unis Le co-président de la campagne de Donald Trump dans l'Etat de New York a déclenché une polémique en souhaitant la mort de Barack Obama. Plus...

Après Hiroshima, Obama et Abe à Pearl Harbor

Histoire Pour les deux dirigeants, il s'agit de solder un passer douloureux et de célébrer la solidité de leur alliance. Plus...

Obama bloque les nouveaux forages avant Trump

Arctique Cette décision sera contestée par la future administration Trump. 50 millions d'hectares sont concernés. Plus...

Trump à Michelle Obama: l'Amérique a de «l'espoir»

Etats-Unis Le président élu a répondu à la première dame, qui avait affirmé que le pays manquait d'espoir. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.