Derniers sondages désastreux pour Hollande

FranceLe président a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas un second mandat. Une première pour la cinquième république.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les derniers sondages publiés étaient pour la plupart désastreux pour François Hollande, crédité de seulement 7% à 7,5% d'intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et Manuel Valls apparaissait clairement comme un meilleur candidat pour représenter la gauche en 2017.

Dans l'hypothèse où il aurait été candidat à un second mandat, le chef de l'Etat ne recueillait que 7% d'intentions de vote pour l'institut Elabe. Il était très nettement devancé par François Fillon (autour de 30%) et Marine Le Pen (24% à 25%), mais aussi par Emmanuel Macron (autour de 15%) et Jean-Luc Mélenchon crédité de 12%, dans cette enquête diffusée mercredi.

Pour Kantar Sofres, François Hollande n'était crédité que de 7,5% d'intentions de vote au 1er tour, là encore très largement derrière François Fillon (29%), Marine Le Pen (23%), Emmanuel Macron (15%) et Jean-Luc Mélenchon (12%).

Interrogés sur «le meilleur candidat» pour représenter la gauche, les Français désignaient Emmanuel Macron (environ 62%) devant Manuel Valls (46% à 50%), très loin devant François Hollande crédité de 13%. Même auprès des seuls proches de la gauche, le chef de l'Etat arrivait près de 30 points derrière Manuel Valls et une vingtaine derrière Emmanuel Macron.

Dans tous les cas de figures, les sondages donnaient François Fillon et la présidente du Front national qualifiés pour le second tour et la gauche éliminée d'entrée.

La candidature du chef de l'Etat était à ce point rejetée que près de deux Français sur trois (62%, Elabe) et autant de sympathisants de gauche pensaient que Manuel Valls devait être candidat à la primaire de la gauche même si François Hollande décidait de se représenter.

Pour l'institut Odoxa, les trois quarts des Français, mais aussi des proches de la gauche, désignaient Manuel Valls comme un meilleur candidat pour représenter le Parti socialiste, contre moins d'un quart pour François Hollande.

En revanche, dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS en 2017, il n'était guère mieux loti que le chef de l'Etat, avec 9% seulement d'intentions de vote pour Elabe et 9,5% à 11% pour Kantar-Sofres.

Jeudi, deux derniers sondages, YouGov et Kantar Sofres, enregistraient un léger gain de 2 points pour le chef de l'Etat à un niveau très bas (13% et 17% d'avis favorables), mais il s'agissait de sa cote de confiance, pas d'intentions de vote pour 2017.

dch/mat/DS

(afp/nxp)

Créé: 01.12.2016, 21h53

Galerie photo

France: Benoît Hamon sera le candidat de la gauche

France: Benoît Hamon sera le candidat de la gauche Les militants ont voté pour le candidat qui les représentera lors de la prochaine élection présidentielle, en mai 2017.

Galerie photo

La Primaire de droite en France

La Primaire de droite en France Sept candidats se sont affrontés lors du 1er tour des primaires. Seuls François Fillon et Alain Juppé se présenteront au second tour, dimanche 27 novembre.

Articles en relation

Hollande ne briguera pas un second mandat

France Le président François Hollande a décidé de ne pas être candidat à la primaire de la gauche. Plus...

Valls assure de sa «loyauté» envers Hollande

France Le Premier ministre a répondu de manière détournée à la question sur sa candidature à l'élection présidentielle. Plus...

La discorde Hollande-Valls est à son paroxysme

France Le président français et son premier ministre vont-il s'affronter lors des primaires de la gauche? La tension est forte au sein du parti. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.