Deux fils d'«El Chapo» inculpés aux Etats-Unis

Trafic de drogueDeux fils du narcotrafiquant récemment jugé à New York ont été inculpés jeudi de trafic de drogue. Ils se trouvent sur le sol mexicain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux des fils du narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias «El Chapo», qui sont actuellement libres au Mexique, ont été inculpés jeudi de trafic de drogue par la justice américaine, quelques jours après la fin du procès de leur père à New York.

Joaquin Guzman Lopez, alias «El Guero» (le blond), et Ovidio Guzman Lopez, surnommé «El Raton» (la souris), sont accusés d'avoir participé à l'acheminement aux Etats-Unis, depuis le Mexique, de cocaïne, de méthamphétamine et de cannabis, selon l'acte d'accusation dévoilé jeudi.

Le document, publié par le ministère américain de la Justice, était prêt depuis avril 2018 mais avait été placé sous scellé, à la demande des autorités américaines, «pour protéger la sécurité des témoins», selon elles, «et ne pas risquer de gêner l'enquête». Le seul chef d'accusation retenu contre eux est passible de la réclusion criminelle à perpétuité.

Membres actifs du cartel de Sinaloa

Les deux fils sont considérés comme membres actifs du cartel de Sinaloa, co-fondé par «El Chapo» lui-même, et se trouvent actuellement au Mexique. Deux autres fils du narcotrafiquant mexicain, Ivan Archivaldo Guzman Salazar et Jesus Alfredo Guzman Salazar, feraient partie de la hiérarchie de l'organisation, selon la justice américaine.

A l'issue de trois mois de procès, «El Chapo» a été reconnu coupable, le 13 février, des 10 chefs d'accusation retenus contre lui, notamment le principal, selon lequel il avait co-dirigé le cartel de Sinaloa, entre 1989 et 2014.

Joaquin Guzman, 61 ans, est passible de la réclusion à perpétuité et connaîtra sa peine le 25 juin. Ses avocats ont déjà annoncé leur intention de faire appel. Le procès a permis une plongée dans l'organisation tentaculaire, responsable de l'acheminement aux Etats-Unis de centaines de tonnes de cocaïne et d'autres drogues. (afp/nxp)

Créé: 22.02.2019, 01h37

Articles en relation

«El Chapo», en route vers la prison de l'enfer?

Etats-Unis Reconnu coupable de nombreux crimes, le narcotrafiquant mexicain «El Chapo» risque bien de finir ses jours dans l'une des prisons les plus dures des Etats-Unis. Plus...

El Chapo jugé «coupable» par un jury new-yorkais

Etats-Unis Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman alias «El Chapo» encourt la perpétuité. Il n'a pas témoigné lors de son procès. Plus...

El Chapo droguait et violait des ados

Procès à New York Des documents dévoilés au procès d'El Chapo samedi racontent que le narcotrafiquant payait pour avoir de très jeunes filles qu'il droguait avant de les violer. Plus...

Avocat d'El Chapo: «Ce sont tous des ordures»

Etats-Unis Lors de sa plaidoirie finale, l'avocat du narcotrafiquant El Chapo a demandé aux jugés de ne pas croire les anciens collaborateurs de son client. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.