Dieselgate: Pas d'échange de données avec la France

AllemagneLe parquet allemand redoute que la communication d'éléments en sa possession, à son homologue français, ne perturbe ses investigations.

Des activistes de Greenpeace manifestent devant le siège britannique de Volkswagen.

Des activistes de Greenpeace manifestent devant le siège britannique de Volkswagen. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice allemande, qui enquête sur des soupçons de fraude sur les contrôles antipollution chez le constructeur Volkswagen, a refusé de transmettre ses éléments aux enquêteurs français, selon une lettre des juges d'instruction adressée aux parties civiles et dont l'AFP a eu connaissance lundi.

«Nous avons déjà effectué trois demandes officielles de documents au procureur du tribunal de Braunschweig, demandes qui n'ont pas abouti», expliquent les trois juges du pôle santé publique de Paris dans une lettre datée du 27 juillet, en partie révélée par le quotidien Le Parisien.

Le parquet allemand «considère que la communication d'éléments de leur enquête aux juges français risquerait de perturber gravement l'avancée de leurs investigations», écrivent les magistrats parisiens dans ce courrier destiné à tenir informés les propriétaires de véhicules s'étant constitués parties civiles.

Saisis depuis plus de deux ans d'une enquête pour «tromperie aggravée», les juges français avaient placé le constructeur allemand sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre mis en examen (inculpé) et simple témoin, en mai 2017. Ils rappellent que «la société allemande Volkswagen AG n'a pas souhaité s'exprimer lors de sa première audition en tant que témoin assisté» et qu'ils souhaitent procéder à une nouvelle audition après l'examen d'un recours procédural du constructeur, prévu en septembre par la cour d'appel de Paris.

Le scandale des moteurs diesel truqués a éclaté en septembre 2015, après que l'agence américaine de l'environnement (EPA) a accusé Volkswagen d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600.000 aux États-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

Depuis, plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des cadres de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l'équipementier Bosch.

En France, trois autres constructeurs sont visés par des enquêtes similaires: les français Renault et PSA ainsi que le groupe américano-italien Fiat Chrysler. (afp/nxp)

Créé: 20.08.2018, 14h54

Articles en relation

Berlin ouvre la voie à des plaintes groupées

Dieselgate La loi qui permet des procédures collectives de consommateurs visant des entreprises, a été approuvée. Volkswagen pourrait en faire les frais. Plus...

Dieselgate: plus de 98% des véhicules VW modifiés

Suisse L'objectif que le rappel soit terminé à fin 2017 est pratiquement atteint. Selon l'importateur Amag estime, tout s'est déroulé de façon réjouissante. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...