Dieudonné relaxé pour une photo de «quenelle»

FranceL'humoriste était poursuivi pour la publication sur Facebook d'une photo de deux visiteurs faisant une «quenelle» au sein de l'assemblée nationale.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que, même si l'on considérait Dieudonné comme l'administrateur de cette page, ce qu'il conteste, ce statut n'est pas nécessairement assorti de «responsabilités éditoriales» au sens de la loi sur la presse.

Le 24 avril 2015, avait été postée sur le compte Facebook «Dieudonné Officiel» la photographie de deux visiteurs, qui n'ont pu être identifiés au terme de l'enquête, mimant une «quenelle» au sein de l'hémicycle.

Ce dont s'était insurgé sur les réseaux le député Meyer Habib (UDI), qui avait déposé en 2014 une proposition de loi visant à pénaliser le geste de la «quenelle».

Créé par Dieudonné, ce geste est vu par ses détracteurs comme un salut nazi inversé, comme un geste antisystème par ses partisans.

Puis le 4 mai 2015, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, avait déposé plainte contre Dieudonné M'Bala M'Bala pour «provocation à la haine, injure publique envers corps constitué et outrage auprès du procureur de la République».

Interrogé en juillet 2015 par les services de police, Dieudonné avait affirmé «ne pas avoir mis la photographie litigieuse en ligne», le compte «Dieudonné officiel» étant «géré par plusieurs personnes». (afp/nxp)

Créé: 06.07.2016, 17h38

Articles en relation

Dieudonné: huit étapes de sa tournée des tribunaux

France Le verdict en appel de l'humoriste, condamné l'an dernier pour apologie du terrorisme pour son message "Je me sens Charlie Coulibaly", doit être connu mardi après-midi. Plus...

Dieudonné refoulé à la frontière du Canada

France L'humoriste, condamné mardi à Paris pour des propos antisémites, a été empêché d'entrer sur le sol canadien pour des raisons de sécurité. Plus...

Dieudonné une nouvelle fois condamné

France L'humoriste a écopé mardi de deux mois avec sursis et 10'000 euros d'amende pour le spectacle «La Bête immonde. Plus...

Le maire de Montréal ne veut pas de Dieudonné

Canada Le polémiste français, qui doit donner plusieurs spectacles, n'est pas le bienvenu dans la métropole québécoise. Plus...

Dieudonné pourrait payer cher sa «Bête immonde»

France Les multiples condamnations n'ayant pas convaincu le polémiste de faire preuve de retenue, les peines requises contre lui s'alourdissent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.